Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau

Article

Date prévisible de vacance de l’emploi : emploi vacant.

Un emploi d’expert de haut niveau, classé en groupe III, est vacant au ministère des armées. Le ou la titulaire du poste exercera les fonctions de secrétaire permanent aux investissements.

L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris (site de Balard).

Description de la structure et des fonctions

Les missions du secrétariat permanent aux investissements s’inscrivent dans le cadre des orientations fixées par la loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2019-2025, qui prévoit un plan d’investissement exceptionnel du ministère de 172 milliards d’euros sur la période et un programme de transformation et de modernisation, qui vise à améliorer l’efficacité de sa gestion.

La mise en place du secrétariat permanent aux investissements fait partie d’une évolution d’ensemble de la gouvernance des opérations d’investissement ainsi que des méthodes de conduite, de suivi et de contrôle de ces opérations afin de doter les armées des moyens adaptés à leurs missions dans les meilleures conditions de coûts et de délais. L’effort financier important consenti par la Nation au profit de l’équipement des forces implique un devoir d’exemplarité dans la gestion de ces opérations par le ministère.

Le secrétaire permanent aux investissements assure le fonctionnement du comité ministériel d’investissement et de la commission d’examen des investissements conformément aux instructions qui les régissent. Ce dispositif de gouvernance ministériel concerne l’ensemble des opérations d’investissements du ministère des armées : acquisition et maintien en condition opérationnelle des équipements, infrastructures, opérations à flux, systèmes d’information et de communication, études de défense. Il couvre également les engagements relatifs à des dépenses de fonctionnement lorsqu’ils ont un caractère pluriannuel et revêtent un enjeu spécifique, ainsi que les contrats de partenariats publics privés ou les opérations d’externalisation.

Le ou la titulaire de l’emploi aura la charge :

– d’assurer les fonctions de secrétaire du comité ministériel d’investissements (CMI). Dans ce cadre, le secrétaire permanent prépare la liste annuelle des opérations soumises à décision ou à information du ministre, coordonne les travaux présentés en comité portant sur les opérations d’investissement conduits par les structures compétentes, propose la synthèse des points à arbitrer, garantit la complétude des dossiers et la qualité des informations communiquées au comité, suit l’application des décisions prises par le ministre en comité, et diffuse les informations produites en comité ;

– d’assurer les fonctions de secrétaire de la commission d’examen des investissements (CEI) mise en place par la nouvelle instruction ministérielle relative aux opérations d’investissement du ministère. Il assure la coordination de la CEI et établit ses règles internes et ses modalités pratiques de fonctionnement dans le cadre défini par l’instruction précitée ;

– d’assurer le fonctionnement du secrétariat permanent aux investissements composé de 7 membres mis à disposition par l’état-major des armées, la direction générale de l’armement et le secrétariat général pour l’administration.

Le secrétaire et le secrétariat permanents aux investissements sont placés auprès du ministre des armées. Cet emploi d’expert de haut niveau est directement rattaché à la ministre des armées.

Profil et compétences recherchés

Le ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :

– maîtrise de la conduite des opérations d’armement, de la gestion des risques, des concepts et du management du soutien logistique intégré ;

– compétence confirmée dans les domaines budgétaire et financier ;

– qualités relationnelles avérées et capacité à interagir avec des interlocuteurs variés et de haut niveau ;

– très bonne connaissance de l’organisation et mode de fonctionnent du ministère des armées ;

– qualités avérées d’organisation et de synthèse ;

– expérience du management et du travail en équipe, du développement des compétences des collaborateurs et de l’animation de réseaux ;

– goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues

Une expérience confirmée dans le domaine de la conduite de programmes et des finances est nécessaire.

Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise. Une expérience significative d’encadrement est exigée.

Une expérience confirmée dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale est fortement souhaitée.

Conditions d’emploi

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 € et 111 760 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N-1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées. L’emploi à pourvoir relève directement de son autorité.

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

– christian.couet@intradef.gouv.fr ;

– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

– des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues dans le code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats à auditionner.

Audition des candidats :

L’audition des candidats et des candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

A l’issue d’une phase d’étude collégiale des candidatures entre l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir, un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, la secrétaire générale pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats présélectionnés.

Information :

Les candidats et les candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation Secret Défense (informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme la secrétaire générale pour l’administration, Mme Isabelle SAURAT (09-88-68-00-17).

Textes de références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics.

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0054 du 5 mars 2022
Texte n° 137

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