Avis de vacance de l’emploi de directeur général de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées Paris (ENSTA Paris)

Avis de vacance de l’emploi de directeur général de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées Paris (ENSTA Paris)

Article

Le mandat du directeur général de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Paris) arrive à son terme le 31 juillet 2022. L’emploi de directeur général de l’ENSTA Paris est à pourvoir à cette échéance.
L’ENSTA Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère des armées. Il est constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation.
L’école a pour missions :

– de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs, d’ingénieurs de l’armement ainsi que de cadres et de docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense, des transports et de l’énergie ;
– de conduire des travaux de recherche scientifique, fondamentale et appliquée, en propre ou en partenariat, en particulier avec des organismes de recherche publics ou privés, français, européens ou internationaux ;
– de contribuer à l’innovation scientifique et technologique.

Le directeur général de l’ENSTA Paris est choisi parmi les personnalités justifiant d’une compétence scientifique dans les domaines d’activité de l’école ou ayant une expérience de l’enseignement supérieur ou de la recherche. Il est nommé par décret pour une durée de cinq ans renouvelable et dirige l’école dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration. Il est responsable devant la ministre des armées de l’observation des règlements militaires à l’intérieur de l’établissement.
L’action du directeur général s’inscrit dans le cadre de la construction et du développement de l’Institut polytechnique de Paris, dont l’école est une des composantes avec l’Ecole polytechnique, Télécom Paris, Télécom SudParis et l’Ecole nationale supérieure de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris).
Dans un contexte en forte évolution, l’école doit être à même de relever les défis engendrés par la mondialisation du savoir pour se positionner au meilleur niveau mondial dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier dans les domaines de la défense, des transports et de l’énergie. L’étude des conditions d’une fusion potentielle avec l’ENSTA Bretagne et, le cas échéant, les suites à y donner feront partie de la feuille de route du directeur général.
Le dossier de candidature comporte une lettre de motivation datée et signée du candidat ou de la candidate, un curriculum vitae, faisant ressortir les points forts des emplois occupés et les prétentions salariales du candidat ou de la candidate. Le dossier de candidature complet devra être adressé au ministère des armées, direction générale de l’armement, direction des ressources humaines, à l’attention de M. Christophe Simon, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 8 avril 2022.
Pour toute information complémentaire, contacter M. Christophe Simon, adjoint chargé des écoles au directeur des ressources humaines de la DGA, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15 (courriel : christophe2.simon@intradef.gouv.fr).

Source : JORF n°0042 du 19 février 2022
Texte n° 79

À lire également