Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Article

Date prévisible de vacance de l’emploi : immédiate.

Dans le cadre de la coordination nécessaire entre les différents états-majors, directions et services du ministère des armées et la direction de projet du nouveau site de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), un emploi de directeur de projet (groupe III)  » Opérations immobilières – FNV  » est créé au sein du ministère des armées pour une durée de trois ans.

Le directeur de projet sera rattaché directement à la secrétaire générale pour l‘administration du ministère.

Sa mission s’articulera autour de trois axes : soutien juridique et administratif aux côtés de la DGSE pour permettre la construction du nouveau siège (coordination et pilotage interne avec les services du secrétariat général de l’administration (SGA) du ministère des armées, et externe avec les services de l’Etat et des collectivités, parties prenantes au dossier) coordination des manœuvres immobilières associées à la construction des ouvrages en relation avec les armées, directions et services, et devenir des emprises libérées, en respect des orientations qui seront actées dans le cadre du schéma directeur immobilier pour l’Ile-de-France en cours de rédaction sous le pilotage du SGA (DPMA).

L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonction

Le projet consiste à coordonner, pour le compte de la SGA et en lien avec la DGSE et l’état-major des armées (EMA), toutes les actions préalables et relatives à la création d’un nouveau site immobilier, destiné à accueillir les services d‘administration centrale de la DGSE basés actuellement à Paris 20e.

Il s’agit d’un projet complexe et sensible qui devra intégrer des contraintes opérationnelles et sécuritaires importantes.

Dans le cadre du volet  » nouveau siège « , sous pilotage technique DGSE, le directeur de projet SGA  » opérations immobilières – FNV  » sera chargé d’assurer l’interface entre, d’une part, la DGSE et, d’autre part, les directions du SGA qui apporteront leur appui. Il assurera aussi, en lien avec la DGSE, les interfaces avec les services de la préfecture d’Ile de France et les services compétents de la Ville de Paris.

S’agissant du volet  » manœuvre immobilière « , sous pilotage SGA, le directeur de projet  » opérations immobilières – FNV  » coordonnera le pilotage conjoint des travaux en lien avec l’EMA, la DPMA, le gouverneur militaire de Paris, le ComBdD, la DCSID, la DRH- MD et tout autre service partie prenante au projet ou impacté par la libération des emprises.

Sa mission portera également sur la mise en œuvre des décisions ministérielles qui auront été actées, sous le pilotage de la DPMA concernant le devenir des emprises libérées, dans le cadre du schéma directeur immobilier pour l’Ile de France.

Le directeur de projet opérations immobilières – FNV sera présent dans toutes les instances auxquelles un ou plusieurs services du SGA sont invités et préparera les instances auxquelles la secrétaire générale pour l’administration est conviée à participer.

Pour mener à bien sa mission, il pourra s’appuyer sur les directions du SGA – en particulier DCSID, DAJ, DPMA, DAF, DRH-MD – et la DAR.

Le coordonnateur pourra s’entourer des services d’une mission d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC) pour le soutenir dans l’organisation et l’harmonisation, dans le temps et dans l’espace, des tâches élémentaires d’études et d’actions des différents intervenants, en particulier pour ce qui concerne la manœuvre immobilière.

Profil recherché

Le poste de directeur de projet requiert :

– une forte capacité de leadership, de management fonctionnel et d’animation d’une équipe pluri disciplinaire, les projets comportant principalement d’importantes dimension juridique, immobilière et financière ;

– une capacité à porter le projet auprès des partenaires extérieurs, dans toutes ses dimensions et complexités ;

– un excellent relationnel et en particulier une capacité d’écoute, de synthèse et de dialogue ;

– une capacité à travailler de manière agile en mode projet ;

– une capacité à faire émerger des solutions innovantes et à trancher lorsque nécessaire.

Les qualités professionnelles souhaitées :

– expertise juridique confirmée en matière d’urbanisme, de marchés publics de défense et de sécurité, aménagement et conditions de travail ;

– rigueur et maîtrise des procédures juridiques, financières et administratives et notamment connaissance des procédures liées à l’immobilier (permis de construire, documents d’urbanisme, marchés, financement de projets immobiliers) ;

– expérience du travail en équipe et de l’animation de réseaux ;

– capacités de pilotage, d’accompagnement du changement et de conduite de projet ;

– qualités de dialogue, de communication et de négociation ;

– goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise ;

– une expérience significative dans le domaine juridique est fortement souhaitée ;

– une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et des politiques de renseignement serait également appréciée.

Conditions d’emploi

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 € et 111 760 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N- 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.

L’emploi à pourvoir relève directement de son autorité.

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel à l’adresse suivante :

– drh-md-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

– christian.couet@intradef.gouv.fr ;

– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les personnes du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et des candidates :

L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 précité.

A l’issue d’une phase d’étude collégiale des candidatures entre l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir, la SGA ou son représentant, un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, la secrétaire générale pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.

Information :

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation Secret Défense (informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées pourra être effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du colonel Franck MOLLARD, chef de cabinet de la secrétaire générale pour l’administration ( franck1.mollard@intradef.gouv.fr – téléphone : 09-88-68-00-16).

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

 

Source : JORF n°0135 du 12 juin 2021
Texte n° 117

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