Avis de vacance d’un emploi de chef de service

Avis de vacance d’un emploi de chef de service

Article

Date de vacance de l’emploi : 7 juin 2021.

Un emploi de chef de service est vacant au ministère des armées.

L’emploi s’exerce 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Sous l’autorité du directeur des affaires financières, le chef de service, adjoint du directeur, l’assiste dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. La direction des affaires financières (DAF), composée de 230 personnes, comprend :

– le service des synthèses et du pilotage budgétaire ;

– le service réseaux, comptabilités et gestion ;

– la sous-direction déterminants de la dépense et performance ;

– la sous-direction données, financement, économie de défense ;

– la mission des achats de défense.

Dans ses domaines de compétences, la DAF est, au ministère des armées, l’interlocuteur exclusif auprès des autres ministères, notamment le ministère chargé de l’économie et des finances et le ministère chargé du budget.

Collaborateur direct du directeur, son adjoint participe à la mise en œuvre de l’ensemble des attributions confiées à la DAF, à savoir :

– centraliser et examiner, pour l’ensemble du ministère, toutes les questions économiques, financières, budgétaires, comptables, fiscales, statistiques et achats hors armement ;

– préparer la programmation budgétaire pluriannuelle et le budget et en contrôler l’exécution ;

– animer et coordonner les travaux budgétaires et comptables du ministère ainsi que le contrôle interne budgétaire et comptable et le contrôle de gestion de la fonction financière ;

– assurer la cohérence du système d’information financière du ministère ;

– accompagner les états-majors et services du ministère sur les projets de contrats de partenariats et les projets faisant appel à des financements innovants ;

– participer à l’exercice de la tutelle, pour les aspects budgétaires et financiers, sur l’ensemble des établissements publics relevant du ministère des armées.

L’adjoint au directeur est plus particulièrement chargé de suivre les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement interne de la direction ; il supervise, pour la direction, les sujets de transformation numérique, de professionnalisation des fonctions finances et achats ; il suit les chantiers de modernisation, de simplification et de transformation du ministère quant à leurs implications dans les domaines des finances et des achats.

Profil recherché

Le ou la titulaire devra disposer d’une expérience solide et diversifiée intégrant en particulier certaines compétences et qualités professionnelles.

Compétences techniques attendues :

– une expérience de haut niveau dans les domaines budgétaire, financier, comptable ;

– une expérience de haut niveau dans les domaines des achats et des systèmes d’information associés ;

– une expérience confirmée de management, en particulier dans des services à fort effectif, de travail en réseau et de pilotage de projet ;

– une connaissance de l’organisation du ministère, des armées et des services qui composent le ministère ;

– une connaissance de l’interministériel et plus particulièrement des ministères économiques, financiers et de la relance ;

– une expertise en matière de performance, de contrôle interne et de démarche qualité orientée.

Qualités professionnelles souhaitées :

– un esprit d’ouverture, des facultés d’adaptation, d’analyse et de synthèse ;

– le sens de l’organisation ;

– des qualités relationnelles notamment dans les relations de haut niveau ;

– le sens de la communication et du contact dans un environnement diversifié ;

– une capacité d’impulsion, de décision, d’anticipation et de vision prospective.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise ;

– une expérience significative d’encadrement est exigée ;

– une expérience confirmée dans le domaine des finances, de l’exploitation et l’analyse des données est fortement souhaitée ;

– une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et des systèmes d’informations financiers serait également appréciée.

Conditions d’emploi

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 97 536 et 131 121 euros bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N-1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.

L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des affaires financières.

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– drh-md-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

– christian.couet@intradef.gouv.fr ;

– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les personnes du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats à auditionner.

Audition des candidats et candidates :

L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 précité.

Le comité d’audition est présidé par la secrétaire générale pour l’administration ou son représentant et inclut, outre le directeur des affaires financières, un membre du collège des inspecteurs civils de la défense, une personne extérieure au ministère et une personnalité particulièrement qualifiée désignée parmi celles listées par l’arrêté du 6 février 2020 du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique.

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation Secret Défense (informations sur le site du SGDSN : https://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Déontologie

Conformément à l’article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts prévue à l’article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l’accès à cet emploi est soumis au dépôt d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d’intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts dans la fonction publique de l’Etat peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Ce formulaire sera demandé par l’autorité de recrutement au candidat ou à la candidate retenu préalablement à sa nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.

Par ailleurs, le titulaire de cet emploi devra adresser, dans un délai de deux mois suivant sa nomination, à la HATVP une déclaration de situation patrimoniale qui devra être complétée en ligne sur le site de la HATVP.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux de chef de service. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Christophe MAURIET, directeur des affaires financières (téléphone : 09-88-68-00-35).

Textes de références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0121 du 27 mai 2021
Texte n° 163

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