Arrêté du 2 décembre 2020 portant ouverture d’un concours interne de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2021

Arrêté du 2 décembre 2020 portant ouverture d’un concours interne de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2021

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 2 décembre 2020, est autorisée au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un concours interne de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels prévu à l’article 12 du décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020.
Il aura lieu selon les modalités suivantes :

1. Organisation du concours

Le ministère de l’intérieur en charge de ce concours, délègue au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle l’instruction des dossiers d’inscription ainsi que l’organisation matérielle des épreuves d’admissibilité et d’admission.

2. Calendrier

Epreuves écrites d’admissibilité : 27 avril 2021.
Epreuve orale d’admission : à partir du 28 juin 2021.
Les dates des épreuves et les résultats d’admissibilité et d’admission seront publiées sur le site internet du ministère de l’intérieur à l’adresse suivante : « www.interieur.gouv.fr ».
Toute la documentation relative à ce concours notamment la brochure d’inscription, ainsi que l’accès sécurisé du candidat pour suivre l’état d’avancement de son dossier seront accessibles sur le site internet suivant : www.54.cdgplus.fr.
Les différents documents relatifs à ce concours, tels que convocations aux différentes épreuves, plans d’accès, attestation de présence, courriers de notification des résultats, seront exclusivement disponibles sur l’espace sécurisé de chaque candidat. Un courrier électronique est transmis aux candidats afin de notifier les différents dépôts de ces documents sur leur espace sécurisé.

3. Centres d’examens

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront sur les sites d’épreuves de la Meurthe-et-Moselle, d’Ille-et-Vilaine, de la Métropole de Lyon, de la Corse et d’Outre-Mer.
L’épreuve orale d’admission aura lieu en Meurthe-et-Moselle. Les candidats ultra-marins pourront, s’ils le souhaitent, opter pour la visio-conférence.
Les adresses de ces centres d’examen seront publiées sur le site internet du ministère de l’intérieur et sur le site internet du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.

4. Procédure d’inscription

Peuvent faire acte de candidature les agents remplissant les conditions fixées par l’article 5 du décret n° 2012-522 du 20 avril 2012.
Le dossier de candidature comporte les documents suivants :

– le dossier d’inscription complété et signé ;
– un curriculum vitae ;
– un état détaillé des services publics accomplis depuis la date d’entrée dans la fonction publique, complété et signé par l’autorité compétente ;
– la copie de tout document officiel attestant que le candidat est titulaire de la qualification de chef d’agrès tout engin de sapeurs-pompiers professionnel (la liste des pièces acceptées est précisée dans la brochure d’inscription) ;
– le cas échéant, une demande de reconnaissance d’une qualification reconnue comme équivalente à celle de chef d’agrès tout engin de sapeurs-pompiers professionnel ;
– les agents publics contractuels doivent également transmettre :
– un document attestant de la nationalité française du candidat ;
– une attestation de la position régulière au regard des obligations du service national ;
– les candidats ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen doivent également transmettre :
– l’original ou la photocopie lisible du certificat de nationalité émis par le pays d’origine ou tout autre document authentique faisant foi de la nationalité dont la traduction en langue française est authentifiée ;
– une attestation sur l’honneur de leur position régulière au regard des obligations de service nationale de l’Etat dont ils sont ressortissants.

Les personnes qui souhaitent faire acte de candidature à ce concours doivent obligatoirement procéder à leur pré-inscription du 21 décembre 2020 au 29 janvier 2021 minuit, heure de Paris

– en ligne, sur le site internet www.54.cdgplus.fr ;
– par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : adresser une demande de dossier d’inscription écrite individuelle accompagnée d’une enveloppe (32 × 23), libellée aux nom et adresse du demandeur, à l’adresse suivante : centre de gestion de Meurthe-et-Moselle, concours de la DGSCGC, 2, allée Pelletier-Doisy, BP 340, 54602 Villers-lès-Nancy ;
– par retrait du dossier à l’accueil du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle, 2, allée Pelletier-Doisy, BP 340, 54602 Villers-lès-Nancy ; 17 h 30 dernier délai.

Les candidats doivent ensuite compléter leur dossier d’inscription avec les pièces justificatives demandées et transmettre l’ensemble au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle :

– par voie postale au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle, concours de la DGSCGC, 2, allée Pelletier-Doisy, BP 340, 54602 Villers-lès-Nancy ;
– par dépôt à l’accueil du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle, 2 allée Pelletier-Doisy, BP 340, 54602 Villers-lès-Nancy ; 17 h 30 dernier délai.

Les dossiers de candidature complets devront être retournés au plus tard le 8 février 2021 le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier sera rejeté si la procédure décrite ci-dessus n’est pas respectée ou si le dossier est incomplet ou transmis hors délai.

5. Nombre de postes offerts

Le nombre total d’inscriptions possibles sur la liste d’aptitude établie au titre du présent concours interne est de 330 postes.

Source : JORF n°0293 du 4 décembre 2020
Texte n° 21

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également