Arrêté du 9 novembre 2020 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 5 Le Barp au-dessus du centre d’études nucléaires du Barp (Gironde) dans la région d’information de vol de Bordeaux

Arrêté du 9 novembre 2020 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 5 Le Barp au-dessus du centre d’études nucléaires du Barp (Gironde) dans la région d’information de vol de Bordeaux

La ministre des armées et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 ;
Vu le code de l’aviation civile, notamment ses articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’accord à publication du directoire de l’espace aérien du 13 décembre 2019,
Arrêtent :

  • Article 1

    Pour des besoins de sûreté aérienne, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 5 Le Barp au-dessus du centre d’études nucléaires du Barp (Gironde) dans la région d’information de vol de Bordeaux.

  • Article 2

    Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite sont définies dans l’annexe du présent arrêté.

  • Article 3

    Les commandants de bord des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232.2, L. 6262-12 et L. 6232-13 du code des transports.

  • Article 4

    Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.

  • Article 5

    L’arrêté du 19 octobre 2012 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 5 au-dessus du centre d’études nucléaires du Barp (Gironde) dans la région d’information de vol de Bordeaux est abrogé.

  • Article 6

    Le présent arrêté entre en vigueur le 19 novembre 2020.

  • Article 7

    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

    • Article

      ANNEXE
      1. Généralités

      Pour des besoins de sureté aérienne, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 5 Le Barp au-dessus du centre d’études nucléaires du Barp (Gironde), dans la région d’information de vol de Bordeaux.

      2. LF-P 5 Le Barp
      2.1. Limites latérales

      Cercle de 2,5 km de rayon centré sur 44°38’50.00” N, 00°47’21.00” W

      2.2. Limites verticales

      De la surface à 3 500 pieds (1 067 m) au-dessus du niveau moyen de la mer.

      2.3. Dates et heures d’activation (UTC)

      Active H24.

      2.4. Nature et statut de la zone

      Zone interdite se substituant aux espaces aériens avec lesquels elle interfère.

      2.5. Conditions de pénétration

      CAG/CAM : pénétration interdite H24 à l’exception :

      – des aéronefs en CAG IFR ayant reçu une clairance d’un organisme ATS ;
      – des aéronefs de la défense, de la gendarmerie, des services de police, des douanes, de la santé, intervenant au profit d’EDF, de la sécurité civile et de surveillance ayant à intervenir dans le cadre de leur mission et ne pouvant contourner cette zone, après obtention des éléments de pénétration ;
      – ayant obtenu une autorisation avec un préavis minimum de 48 heures, ainsi que les éléments de pénétration de la zone.

      3. Services rendus

      Information de vol et alerte.

      4. Organismes à contacter et information des usagers

      Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.

Fait le 9 novembre 2020.

La ministre des armées,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la circulation aérienne militaire,
E. Herfeld

Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission du Ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
G. Mantoux

Source : JORF n°0277 du 15 novembre 2020
Texte n° 14

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