En moins de trois années d’existence, l’Association de défense des droits des militaires s’est ancrée solidement dans le paysage associatif militaire. Son bilan est sans conteste l’un des plus prometteurs et son président jouit d’une notoriété sans égal au sein des forces armées. Totalement indépendante de tout système hiérarchique, syndical ou politique, indifférente aux pressions comme aux honneurs, l’ADEFDROMIL est administrée par des hommes au passé militaire irréprochable.
L’association, redoutée de la composante préhistorique de la haute hiérarchie, est devenue le plus intransigeant des outils d’information du ministère de la défense en ce qui concerne les comportements hors la loi de cette administration.
La misérable tentative d’étouffement orchestrée par un chef de cabinet entouré de quelques dignitaires a lamentablement avorté.
En France, terre de justice et d’équité, on aime bien comprendre pourquoi ce qui est bon et encouragé pour les uns peut être rigoureusement interdit aux autres.
Par exemple, comment expliquer que la défense des intérêts moraux et sociaux des militaires puisse être assimilée à du syndicalisme, au moment où la même défense des intérêts moraux et sociaux des parachutistes, des ingénieurs de l’armement, des anciens élèves des grandes écoles militaires est subventionnée ? Lors de l’audience en référé devant le Tribunal de Grande Instance de PARIS, l’avocat du Ministère de la Défense a été bien incapable de verbaliser une quelconque réponse à cette question ! L’ADEFDROMIL attend toujours une réponse officielle !
Quoiqu’il en soit, l’ADEFDROMIL est toujours présente et la déception doit être forte pour les quelques individus qui avaient pronostiqué sa mort dès le mois d’octobre 2002 !
A la lecture du présent bilan (non exhaustif), on comprendra mieux pourquoi elle dérange autant !
1. Le site de l’ADEFDROMIL :
11. Des informations nombreuses et pertinentes
Depuis sa création, l’ADEFDROMIL a mis en ligne plus de 600 articles. La clarté du site et la pertinence de ses informations sont reconnues par plus de 93% des visiteurs composés essentiellement de fonctionnaires (militaires ou fonction publique d’état), de cadres, de retraités mais aussi … de collégiens et de lycéens.
L’ADEFDROMIL est la seule association à avoir préalablement informé les militaires de ce qui se passait dans les coulisses du pouvoir concernant les retraites. Nous avons mis en ligne de très nombreux communiqués repris beaucoup plus tardivement par d’autres associations de militaires.
C’est encore l’ADEFDROMIL avec Maître Pierre BLANDINO qui a organisé une vaste campagne d’information autour de l’Arrêt Griesmar permettant ainsi à de nombreux militaires quittant les armées depuis moins d’un an de faire valoir leur droit à bonification pour enfant élevé. Le mutisme honteux de l’Administration militaire dans ce domaine a été particulièrement éloquent !
C’est encore l’ADEFDROMIL qui a dénoncé le scandale du sous-paiement des frais de déplacement des militaires outre-mer au vu d’un arrêté abrogé depuis 13 ans !
C’est enfin l’ADEFDROMIL qui, entretient le feu sous la marmite d’un nouveau statut qui, sans cela, serait totalement passé sous silence.
12. Un site de qualité
Le site de l’Adefdromil figure constamment depuis 3 ans au TOP du podium du Weborama des institutions et service public. Classé parmi les dix premiers sites pour son nombre de visiteurs et parmi les 5 premiers pour sa passion, il n’est précédé que par les sites officiels du gouvernement : journal officiel, Assemblée Nationale, Carrières publiques et … le site du premier syndicat de policiers !
Au classement passion, le site est 1766/33320, 158/3147 au classement thématique et 5/145 au classement sous thématique.
13. Des visiteurs en constante progression
Du 24 septembre 2002 au 18 septembre 2003, 142.626 visiteurs se sont rendus sur le site pour 156.989 visites. En une année, 911.396 pages ont été vues.
Pour les 15 premiers jours de septembre 2003, le site a reçu en moyenne 612 visites/jour.
14. Une audience internationale
Pour les seuls premiers 15 jours de septembre 2003, le site a été visité par des visiteurs de 36 pays.
2. Les dossiers traités :
Conformément à ses statuts et fidèle à ses engagements, l’ADEFDROMIL a apporté son concours à plus de 600 militaires d’active, de réserve ou en retraite.
Les dossiers traités sont aussi divers que variés ! Recours contre les sanctions abusives, les notations aléatoires, certaines mutations suspectes, l’avancement, les refus de droits élémentaires, le misérabilisme des pensions d’invalidité, les comportements délictueux comme le harcèlement moral ou sexuel, sont le lot quotidien de l’ADEFDROMIL.
Depuis le 1er janvier 2003, le siège de l’ADEFDROMIL a reçu et répondu à plus de 4.600 courriers électroniques. Pour la seule période du 1er au 21 septembre 2003, le Président de l’ADEFDROMIL a reçu et répondu à 261 d’entres eux !
3. Une capacité d’écoute exemplaire :
Notoriété et crédibilité aidant, le nombre de militaires s’estimant victimes d’abus de pouvoir et sollicitant l’association va croissant. Pour les cas particuliers et délicats d’harcèlement moral et/ou sexuel, les adhérents sont unanimes à reconnaître aux dirigeants de l’Adefdromil une grande capacité d’écoute, de réconfort, d’analyse et de conseil.
4. Des succès juridiques significatifs :
Dans ce domaine comme ailleurs, le bilan de l’ADEFDROMIL est élogieux. Il est de surcroît parfaitement démontrable.
En juin 2003, le Conseil d’Etat a annulé pour la deuxième fois un tableau d’avancement officier comportant des nominations conditionnelles.
Deux juridictions administratives viennent de condamner le ministère de la défense à communiquer les mentions d’appui, les numéros de classement, de fusionnement et les observations portées sur les procès-verbaux des commissions d’avancement. Dans ces démarches judiciaires, le concours actif apporté par l’ADEFDROMIL a été déterminant.
Suite à l’article paru sur le site de l’ADEFDROMIL le 15 décembre 2002 « La commission des recours n’est pas transparente : carton rouge à son président » le président de la CRM fut contraint de se plier aux lois concernant la communication des documents administratifs. Depuis le début de l’année 2003, le rapport du rapporteur est enfin communiqué à l’auteur du recours qui en fait la demande. Il ne fait aucun doute que sans l’intervention énergique de l’ADEFDROMIL sur son site pour fustiger l’attitude incompréhensible du Président de la CRM, ce rapport n’aurait jamais été communiqué !
5. Des dossiers sortis de l’ombre grâce à l’ADEFDROMIL :
L’ADEFDROMIL est intervenue dans des dossiers qui n’ont pas laissé les médias nationaux indifférents !
C’est ainsi qu’ont été révélées au grand public :
l’affaire du sergent NOEL par l’hebdomadaire Le Point, l’affaire VIDOT par Le Canard enchaîné, détective, la presse locale et régionale, l’affaire LEBIGRE par Le Point et la presse réunionnaise.
Cette dernière affaire est exemplaire parce qu’elle a abouti à la reconnaissance de faits pouvant être qualifiés de délictueux, contre les conclusions de l’enquête militaire. Il est clair que cette efficacité démontrée est à l’origine de l’offensive « MARLAND », du nom du chef de cabinet du ministre de la défense. Certains généraux n’ont pas apprécié que l’hebdomadaire Le Point s’en prenne aussi ouvertement à l’un des leurs.
Contraint à une certaine confidentialité sur les dossiers non médiatisés, nous resterons plus discrets sur les autres affaires, qu’elles soient en cours ou menées à bien.