A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La FREMM Normandie débute son déploiement de longue durée

Publié le : 17 décembre 2019

Livrée en juillet dernier par Naval Group, la sixième des huit nouvelles frégates multi-missions de la Marine nationale vient de débuter son déploiement de longue durée. Une phase préalable à son admission au service actif, qui sera prononcée courant 2020. Dans cette perspective, la Normandie a appareillé hier de la base navale de Brest avec à son bord un hélicoptère Caïman Marine.

Trois jours à bord de la frégate « La Fayette » avec la marine nationale

Publié le : 17 décembre 2019

« Rendez-vous sur le pont pour appel avant appareillage ». Ce message diffusé par haut-parleur à travers tout le bateau retentit de la cale à la passerelle. Aussitôt, les quelque 160 marins embarqués à bord de la frégate légère furtive « La Fayette », navire de guerre de la marine nationale, pour ces trois jours d’exercice en mer, rappliquent. Ils sont mousses, matelots, officiers et exercent, tous réunis, une cinquantaine de métiers : pilotes, plongeurs, mécaniciens, chef de quart, cuisiniers, barreurs, techniciens… Les plus jeunes ont 18 ans et la moyenne d’âge est de 28.

La frégate Courbet saisit plus de 3,5 tonnes de stupéfiants

Publié le : 17 décembre 2019

Le 13 décembre, la mission de lutte contre les trafics illicites du Courbet s’est concrétisée avec une prise de plus de 3,5 tonnes de résine de cannabis, soit la plus importante saisie pour un navire français dans la zone cette année. Grâce à du renseignement, le bâtiment a pu localiser un boutre suspect, sans pavillon, dans la zone. La frégate est restée à portée radar du boutre pendant plus de 36h, en attendant que s’opère le transfert de stupéfiants à son bord par un navire complice.

Les forces armées aux Antilles engagés dans des missions environnementales

Publié le : 17 décembre 2019

Le vendredi 6 décembre, le Maïto, remorqueur de la Marine nationale a participé à une opération de lutte contre la pêche interdite en zone « chlordécone » dans la baie de Fort-de-France. Les opérations inter-administrations dans le domaine de la police des pêches, sous l’égide des directions de la mer de Martinique et de Guadeloupe, sont nombreuses aux Antilles notamment pour lutter contre le trafic d’espèces protégées (lambis, oursins blancs) et participer aux impératifs de santé publique (renforcement des contrôles en zone chloredécone).

Des plongeurs canadiens s’entraînent en Australie au déminage en eau peu profonde

Publié le : 17 décembre 2019

L’exercice DUGONG a réuni des équipes de plongeurs-démineurs d’Australie, de la Nouvelle‑Zélande, du Royaume‑Uni, du Canada et des États-Unis à Fleet Base West près de Perth du 7 au 22 novembre 2019. La Marine royale canadienne (MRC) a envoyé un contingent de 14 personnes, dont neuf plongeurs de l’UPF(P), un plongeur de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) et quatre membres du personnel de soutien qui ont mis l’accent sur la lutte contre les mines en eau très peu profonde, soit à une profondeur de 10 mètres ou moins.

À lire également