A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Amicale des anciens du TCD Orage

Publié le : 31 décembre 2017

Créée il y a seulement quelques mois, l’amicale des anciens du TCD Orage compte déjà 103 membres.

Les démineurs de Brest désamorcent une petite bombe à l’embouchure du lac de Soustons

Publié le : 31 décembre 2017

Des démineurs de Brest ont passé la matinée sur la digue du lac marin de Soustons dans les Landes, ce samedi. La veille au soir, un promeneur avait découvert une petite bombe anti sonar de la Marine.

Le patrouilleur Le Malin livre du fret humanitaire à Madagascar

Publié le : 29 décembre 2017

Lors de sa mission de patrouille dans la zone sud de l’Océan indien et à l’occasion d’une escale opérationnelle de trois jours à Antsiranana (aussi appelée Diego-Suarez), le patrouilleur Le Malin a procédé à l’acheminement de près de deux tonnes de fret humanitaire à Madagascar. Des fauteuils roulants, des appareils médicaux et médicaments, des jouets et des livres ont ainsi pu être remis à l’association « Le sourire d’Onja », qui vient en aide aux handicapés et paralysés moteurs et cérébraux dans la région.

Exercice Alligator Dagger : entraînement conjoint franco-américain à Djibouti

Publié le : 29 décembre 2017

Du 12 au 21 décembre 2017, s’est déroulé au large de Djibouti un exercice interarmées et interallié de grande ampleur baptisé Alligator Dagger. L’aptitude à opérer ensemble a été démontrée. Cet exercice majeur, élaboré à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre par un état-major combiné franco-américain, a permis de mener à bien un double objectif : consolider la capacité française à planifier et conduire des opérations interarmées à dominante amphibie, et renforcer l’interopérabilité avec les Américains, notamment avec le groupement embarqué des US Marine Corps.

Formation de marins comoriens sur la base navale de la Réunion

Publié le : 29 décembre 2017

Chaque année, la Marine nationale accueille de nombreux marins des pays de la zone de responsabilité des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) pour des stages de formation. Du 6 au 25 novembre 2017, la base navale de Port des Galets à la Réunion a ainsi accueilli trois garde-côtes comoriens, qui ont pu mettre en œuvre leur savoir-faire lors d’ateliers mécanique, électricité et chaudronnerie.

Mission Bois Belleau 100 : l’USS Washington Chambers en soutien du BPC Tonnerre et de la FDA Chevalier Paul

Publié le : 29 décembre 2017

Le mercredi 13 décembre 2017, en pleine phase d’intégration opérationnelle amphibie Alligator Dagger sous contrôle opérationnel américain, le Task Group 473.01, composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, a reçu au large des côtes djiboutiennes le soutien logistique de l’USS Washington Chambers, bâtiment ravitailleur de la Marine américaine opérant dans la zone.

Opération Corymbe 140 : fêtes de fin d’année dans le golfe de Guinée

Publié le : 29 décembre 2017

Déployé depuis près d’un mois dans le cadre de la mission Corymbe 140, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée assure la permanence de la présence française, à la mer, dans le golfe de Guinée, contribuant à la protection des intérêts français dans la zone.

Mission Corymbe 140 : San Pedro, une escale axée sur la formation

Publié le : 29 décembre 2017

Après une semaine de navigation depuis la Gambie, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée, en mission Corymbe, est arrivé en Côte d’Ivoire le 16 décembre au matin pour une escale placée sous le signe de la formation : les marins du bord ont en effet partagé leur savoir-faire et leur expertise technique avec les marins ivoiriens.

Fin de l’exercice amphibie franco-américain Alligator Dagger à Djibouti

Publié le : 28 décembre 2017

Les Marines américains embarqués à bord du BPC Tonnerre de la marine nationale ont terminé 10 jours d’opérations amphibies dans les environs de Djibouti au cours de l’exercice Alligator Dagger.

Montreuil sur mer : Le Dauphin de service public est prêt à décoller même les jours fériés

Publié le : 26 décembre 2017

Le 24 décembre, le Dauphin est resté au chaud dans son hangar. Tout comme les six militaires de garde. Ils n’ont pas été appelés par le CROSS Gris-Nez, chargé de coordonner les opérations de surveillance et de sauvetage en mer. Mais à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, toute l’année, ces hommes restent sur le qui-vive. À tout moment, ils sont susceptibles de partir en opération.

Pas de trêve des confiseurs au sémaphore de Boulogne

Publié le : 25 décembre 2017

Au sommet d’une falaise, l’édifice blanc dispose d’un emplacement privilégié pour scruter le port et la mer. « D’ici, on voit bien du Gris-Nez jusqu’au Portel », précise Stecy, second maître, de garde en cette nuit de Noël. La première mission du sémaphore est de surveiller les approches maritimes dans une zone allant du Gris-Nez à la pointe de Lornel, non loin de Camiers. D’assurer la défense du territoire. Plus globalement, c’est tout le plan d’eau qui est surveillé en permanence.

Moisson d’informations pour la frégate « Aconit »

Publié le : 24 décembre 2017

Au terme d’un déploiement de 110 jours commencé le 23 septembre, la frégate type Lafayette « Aconit » a regagné jeudi son port base de Toulon, permettant à ses 155 membres d’équipage de prendre un repos bien mérité et surtout depasser les fêtes de fin d’année auprès de leurs proches.

Marine nationale : Comment Ahmed organise Noël pour les 220 membres de la frégate Jean de Vienne

Publié le : 24 décembre 2017

Il n’a pas de barbe blanche ni de chapeau rouge, mais Ahmed office (presque) comme père Noël cette année sur le Jean de Vienne, une frégate de la Marine nationale. Ce commissaire des armées de 26 ans, qui sera avec 220 membres d’équipage le 25 décembre au large de la Syrie, est à la tête des réjouissances à bord. « Je suis chargé de l’organisation globale des festivités et du repas de fête », résume ce Toulonnais.

Le Noël en mer des marins de L’Astrolabe et du Tonnerre

Publié le : 24 décembre 2017

Les marins du patrouilleur polaire L’Astrolabe et du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre vont passer les fêtes de Noël en mission loin de leur famille, mais ils ont tout prévu pour partager un moment convivial le soir du réveillon.

À lire également