Revue de presse du 20 juin 2017

Bon voyage, Sylvie Goulard et les euro-atlantistes de votre sorte

L’on dira ce que l’on voudra, en termes de démocratie, de ce que l’on appelle le complexe militaro-industriel (CMI) français. C’est pourtant lui qui, dès avant Charles de Gaulle, avait fait de la France ce que, seule en Europe, elle est encore, une puissance capable d’être prise au sérieux par les super-puissance, Etats-Unis, Russie ou Chine.

Cliquez [ICI]

 

« 30 % des soldats sont blessés au visage, dans les conflits récents »

De la guerre de Sécession à celle d’Afghanistan, l’historienne Sophie Delaporte raconte, dans « Visages de guerre », l’histoire des « gueules cassées ». Et l’évolution de leur prise en charge.

Cliquez [ICI]

 

La ministre des Armées Sylvie Goulard annonce sa démission du gouvernement

« L’honneur de nos armées, celui des hommes et des femmes qui y servent, parfois au péril de leur vie, ne sauraient être mêlés à des polémiques auxquelles ils n’ont aucune part », a déclaré Sylvie Goulard, qui a décidé de quitter le gouvernement après avoir été citée dans une enquête préliminaire visant sa formation politique d’origine, le MoDem.

Cliquez [ICI]

Sylvie Goulard demande au Président de ne plus faire partie du gouvernement

 

Albéric Riveta, soldat parachutiste originaire de Papeete, meurt en opération au Mali

Le soldat de 1ère classe Albéric Riveta, du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, a été retrouvé en arrêt cardio respiratoire samedi lors d’un saut en opération au Mali, a annoncé dimanche le ministère de la Défense. L’Etat prendra en charge son rapatriement en Polynésie française et le ministère met en garde contre des groupes de « collecte de fonds » qui sont apparus sur internet.

Cliquez |ICI]

Une opération aéroportée de nuit qui se solde par la mort d’un parachutiste du 1er RCP

 

Le viol, toujours une arme de guerre : jusqu’à quand ?

« En zone de conflits, forces armées et bandes organisées violent femmes et filles, mais aussi hommes et garçons, dans le but de déplacer, punir et terroriser les populations civiles. » Ces mots, ce sont ceux du gynécologue Denis Mukwege, Prix Sakharov 2014, qui a lancé dimanche un appel à la communauté européenne.

Cliquez [ICI]

 

C’est parfaitement normal qu’une victime de viol ne se débatte pas contre son agresseur

Une nouvelle étude révèle que la plupart des femmes subissent une paralysie involontaire pendant leur agression.

Cliquez [ICI]

 

Une étude sur la « féminisation du service de santé des armées : enjeux, perspectives »

Dans le cadre de sa politique de condition du personnel, le Service de santé des armées (SSA) souhaite mener une étude sur la féminisation du Service. La féminisation du SSA (service déjà fortement féminisée) présente des enjeux majeurs dans le domaine des ressources humaines, de la condition du personnel mais aussi sur le plan opérationnel.

Cliquez [ICI]

 

10 000 euros d’amende pour un refus d’accès au dossier médical

Un cabinet dentaire a été condamné à 10 000 euros d’amende par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour avoir refusé de délivrer à un patient son dossier médical.

Cliquez [ICI]

 

L’attaque sur les gendarmes filmée par un passant

Il s’agit d’un acte « délibéré », selon la police. Une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris.

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également