Note d’étape sur la fusion progressive de la gendarmerie et de la police – Laurent MUCCHIELLI, sociologue (CNRS, Cesdip)

Suite notamment à deux rapports internes faisant état du moral en baisse des gendarmes, leGénéral Parayre, à l’époque Directeur général de la gendarmerie nationale au ministère de la Défense, avait déclaré en 2008 : « Le pessimisme n’a plus lieu d’être tant le contexte général est favorable à la gendarmerie». Un an plus tard, la loi du 3 août 2009 rattachait la gendarmerie au ministère de l’Intérieur, consacrant ainsi un rapprochement opéré depuis plusieurs années.

Officiellement, cette fusion progressive qui ne dit pas son nom se justifie par des raisons budgétaires. Il faut mutualiser pour faire des économies. Mais derrière la rationalité économique, se jouent aussi des enjeux administratifs, politiques et sociaux que le gouvernement passe sous silence. Et dans ces changements décisifs qui s’opèrent sous nos yeux, la gendarmerie est actuellement la grande sacrifiée.

Lire la suite

Télécharger le fichier

Note d’étape sur la fusion progressive

LIRE EGALEMENT:

Rare, un colonel de gendarmerie critique le ministère de l’Intérieur

La gendarmerie sacrifiée au nom de la rentabilité ?

Gendarmerie et police : réorganisation. Modalités

Gendarmerie. Restructuration. Conséquence et inquiétude sur la possible suppression de la moitié des brigades à l’horizon 2011.

Evolution de la gendarmerie entre Etat et société par Isabelle Voidey

Des élus refusent de perdre leurs gendarmes pour des policiers (Par Solange Brousse)

Les sénateurs PS « fermement » opposés au projet de loi sur la gendarmerie

La Gendarmerie survivra-t-elle en 2012 ? (1e partie)

La Gendarmerie survivra-t-elle en 2012 ? (2e partie et fin)

Gendarmerie : un colonel critique l’intégration au ministère de l’Intérieur

À lire également