Revue de presse du 15 septembre 2016

Une gendarme adjointe volontaire utilisait ses fonctions pour renseigner ses amis islamistes.

Pendant plusieurs mois, une jeune femme radicalisée a renseigné ses amis islamistes tout en préparant son départ pour la Syrie.

Cliquez [ICI]

 

Le gouvernement pris en flagrant délit de méconnaissance du principe d’égalité

Il y a trois ans, le 24 septembre 2013, François Cornut-Gentille interrogeait par une question écrite le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur un décret en date du 17 septembre 2013 instituant des aides à la formation professionnelle au profit « des membres des formations supplétives et assimilées ou victimes de la captivité en Algérie et de leurs familles ». Dans les faits, ces aides étaient destinées aux petits-enfants d’Harkis. François Cornut-Gentille s’étonnait ainsi de la prise en charge partielle, à hauteur de 90 % maximum, « des frais de stages destinés à obtenir un permis poids lourd, super lourd, transport en commun, transport de produits dangereux ou licence de cariste » sans qu’aucune autre formation professionnelle ne soit envisagée. « Petit-enfant de Harkis, chauffeurs routiers tu seras ».

Cliquez [ICI]

 

Jeudi 15 septembre : un BTS « marin », la prévention de l’obésité et l’alimentation bio sont au menu de la Matinale

Retrouvez les thèmes du jeudi dans BFC Matin : l’enseignement, avec un BTS proposé uniquement au lycée de Baume-les-Dames, la prévention, avec l’action de l’association Elisea et le développement durable, avec la campagne « manger bio et local, c’est l’idéal ».

Cliquez [ICI]

 

Légion d’honneur : à quels privilèges donne-t-elle droit ?

Mardi 13 septembre, Manuel Valls a présidé la cérémonie des 100 ans de la remise de la croix de chevalier de la Légion d’honneur à la ville de Verdun.

Cliquez [ICI]

 

Le gouvernement ordonne le déploiement immédiat de quatre pelotons de gendarmerie mobile en Guadeloupe pour renforcer la sécurité

Après le meurtre d’un lycéen mardi 13 septembre aux Abymes, en Guadeloupe, le gouvernement réagit. Bernard Cazeneuve et Ericka Bareigts annoncent l’envoi dans les tous prochains jours de quatre pelotons de gendarmes mobiles pour renforcer la sécurité.

Cliquez [ICI]

 

Éric Ciotti sous-entend que les infos sur son exemption de service militaire ont été données par Jean-Yves Le Drian

C’est ballot tout de même : Éric Ciotti, qui milite ardemment pour le retour du service militaire pour « restaurer l’autorité » et « inculquer les valeurs de la République » a lui-même été exempté de son séjour sous les drapeaux. Selon Le Canard Enchaîné, qui publie cette information ce mercredi 13 septembre, l’actuel député Les Républicains des Alpes-Maritimes aurait bénéficié de l’appui de François Fillon. Alors député de la Sarthe, il aurait écrit en ce sens au ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement.

Cliquez [ICI]

Quand François Fillon aidait Eric Ciotti à échapper au service militaire

 

Comment Paris et Berlin veulent relancer l’Europe de la défense

Jean-Yves Le Drian et Ursula von der Leyen veulent profiter du vote sur le Brexit pour lancer des initiatives. Ils veulent faire des propositions concrètes en matière de financement de la défense.

Cliquez [ICI]

 

Témoignages : le difficile retour à la vie normale pour les victimes centrafricaines de viols

Le scandale a éclaté au grand jour en avril 2015. Les accusations d’agressions sexuelles sur mineurs ont d’abord éclaboussé les soldats français de la force Sangaris avant que d’autres accusations ne visent des Casques bleus. Alors que les enquêtes ouvertes en France suivent lentement leur cours, deux victimes ont accepté de témoigner pour Jeune Afrique.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également