Revue de presse du 12 décembre 2015

Viols en Centrafrique : le poison du doute chez les « Diables rouges » de Colmar

Une unité d’élite de l’armée de terre est au cœur de l’enquête sur les accusations de viols d’enfants en Centrafrique en 2014. Quatre soldats du 152e régiment d’infanterie ont été entendus le 8 décembre, avant d’être libérés. Les gradés dénoncent des invraisemblances. Le temps passé depuis les faits laisse craindre une enquête impossible.

Cliquez [ICI]

 

Justice : les abus de l’état d’urgence devant le Conseil d’État

« Quand la maison brûle, on ne va pas demander au juge l’autorisation d’y envoyer les pompiers. » Ainsi parlait en 1902 Jean Romieu, reconnu comme un des plus grands juristes de notre pays, et qui chercha toute sa carrière à mieux contrôler les institutions publiques. Un siècle plus tard, la jurisprudence a évolué, et son successeur à la présidence de la Section du Conseil d’État, Bernard Stirn, évoque l’état d’urgence en ces termes : un moyen « d’adapter le droit aux urgences de la réalité ». Des situations qui, ajoute-t-il, peuvent « atténuer les rigueurs de la légalité ».

Cliquez [ICI]

 

Les archives de la Défense, une plongée dans l’histoire

Le service historique de la Défense situé dans le château de Vincennes expose ses archives pour mieux faire connaître ses collections. Des documents précieux pour mieux faire connaître le parcours des soldats pendant la Grande Guerre.

Cliquez [ICI]

 

Hollande veut remettre la Légion d’honneur aux victimes du Bataclan

Nous sommes encore descendu d’une marche. Voici qu’à présent les pauvres victimes sont distinguées comme des héros. Tout est confondu, mélangé, brouillé.

Cliquez [ICI]

 

Attentats: le 3e kamikaze inapte pour l’armée

Foued Mohamed-Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan, avait tenté de s’engager dans l’armée de terre en 2010 mais il n’avait pas été retenu, son dossier étant jugé incompatible avec le port des armes, a confirmé aujourd’hui l’armée.

Cliquez [ICI]

 

À lire également