Revue de presse du 7 octobre 2015

Soupçons de viols en Centrafrique: L’armée française sait-elle depuis mai 2014?

Officier des droits de l’homme pour l’ONU, la Française Gallianne Palayret assure à «France Info» avoir alerté l’armée française dès le mois de mai 2014…

Cliquez [ICI]

 

La Légion au Larzac : le chant du cygne de l’antimilitarisme militant

Le 31 juillet le gouvernement l’a annoncé : le camp de la Cavalerie, sur le plateau du Larzac, va accueillir la 13e demi-brigade de la Légion étrangère. Après 49 ans passés à Djibouti, cette unité a ensuite stationné aux Emirats arabes unis à partir de 2011. En 2016, ils seront 450 képis blancs à investir les casernements de l’Aveyron, un gros millier d’ici 2018.

Cliquez [ICI]

 

Essais nucléaires: le cas des irradiés au tribunal administratif de Lille

C’était la première fois, hier, que ce type d’affaire était évoqué au tribunal administratif de Lille : gravement malade, un vétéran originaire de Renty (Audomarois), qui a été « décontamineur » au Sahara puis en Polynésie dans les années 1960, demande réparation à l’État.

Cliquez [ICI]

 

L’Algérie concernée par l’opération Barkhane ?

L’Algérie serait vraisemblablement l’un des pays africains concernés par l’opération Barkhane, menée par l’armée française depuis le 1er octobre 2014 dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme.

Cliquez [ICI]

Extension de Barkhane (Algérie, Libye etc): l’arrêté du 25 septembre retiré et Barkhane rétréci

 

Le Raid, 30 ans d’action

L’unité d’élite de la police, qui s’est frottée aux plus spectaculaires prises d’otages et affaires terroristes, souffle ses trente bougies.

Cliquez [ICI]

 

Armées: Deux députés voudraient un successeur français au Famas

Le retour du made in France. Deux députés (Les Républicains et PCF) ont demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de revenir sur la décision de remplacer le fusil d’assaut utilisé dans les armées, le Famas, par un modèle de fabrication étrangère.

Cliquez [ICI]

 

Une photo doit-elle servir de politique étrangère ?

Ce qui était annoncé est arrivé. Les frontières européennes ne sont plus des barrières et nos gouvernants laissent l’impression qu’ils sont désemparés. Le sont-ils vraiment ?

Cliquez [ICI]

À lire également