Eléments biographiques du lieutenant de gendarmerie Paul Morra

Eléments biographiques du lieutenant de gendarmerie Paul Morra

Photo Paul Morra1

 

Natif de Lorraine, il est âgé de 50 ans, et père de 3 enfants.

Après l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle d’électromécanicien en 1982, il intègre la vie active par une première expérience dans l’industrie sidérurgique.

Son parcours militaire débute en mai 1985 au sein du 43 ème Régiment de Transmission à MONTIGNY LES METZ (57), où il  effectue son service national.

Son attirance pour les valeurs militaires et une  volonté affirmée de servir la Nation ont été le révélateur de sa vocation pour le métier des armes.

Intéressé par les missions de la Gendarmerie Nationale, il rejoint en 1987, l’école de sous-officier de gendarmerie de CHÂTELLERAULT (86).

Dans cette école, il façonne son identité de gendarme et approfondit  l’acquisition des  valeurs militaires : discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité qui ont guidé toute l’évolution de sa carrière.

A la sortie, il est affecté en gendarmerie mobile à Dole (39), ce qui va lui permettre d’accomplir les diverses missions d’un gendarme mobile : maintien de l’ordre, renforts à la gendarmerie départementale.

En 1990, il est déplacé avec son unité au LIBAN. Il va y connaître le baptême du feu. La croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et citation à l’ordre de la brigade lui est alors décernée. Il reste marqué par cette expérience.

En 1993, il rejoint la gendarmerie départementale en Alsace.

De 1998 à 2000, il effectue un séjour outre-mer en Nouvelle Calédonie à la brigade de BOURAIL.

De 2000 à 2008, il exerce différentes responsabilités de gradé de gendarmerie départementale  en Picardie, en brigade de recherches et en unités territoriales où il complète ses connaissances professionnelles dans le domaine de la police judiciaire, la législation sur les étrangers, le droit du travail et  la police technique et scientifique.

De 2008 à 2013, il est affecté à la brigade territoriale de CAPESTANG (34) en qualité de chef de groupe. Il y est promu adjudant-chef en 2011.

De 2013 à 2014, il commande la brigade territoriale de BELCAIRE (11), unité montagne.

Il est nommé lieutenant le 1er août 2014, et affecté à AUCH (32), comme commandant de la brigade de recherches départementale.

 

Lire également

CREATION DE L’APNM – ADEFDROMIL GEND

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE NATIONALE MILITAIRE ADEFDROMIL-GEND : STATUTS

Le Lieutenant Paul MORRA lance une APNM interarmées

 

Cette publication a un commentaire

  1. Anonyme

    Enfin du sérieux pour faire entendre la voix des militaires !

Les commentaires sont fermés.

À lire également