Modalités d’attribution du capital décès aux ayants droit des fonctionnaires, des magistrats et des militaires

Le décret n°2009-1425 publié au journal officiel du 21 novembre 2009 aligne la situation du partenaire d’un pacte civil de solidarité (PACS) sur celle du conjoint quant à l’attribution du capital décès d’un fonctionnaire, d’un magistrat ou d’un militaire.

L’article D. 712-20 du code de la sécurité sociale est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. D 712-20.-Le capital décès tel qu’il est déterminé à l’article D. 712-19 est versé :

1° A raison d’un tiers au conjoint non séparé de corps ni divorcé du de cujus ou au partenaire d’un pacte civil de solidarité non dissous et conclu plus de deux ans avant le décès du de cujus ;

2° A raison de deux tiers

a) Aux enfants légitimes, naturels reconnus ou adoptifs du de cujus nés et vivants au jour de son décès, âgés de moins de vingt et un ans ou infirmes, et non imposables du fait de leur patrimoine propre à l’impôt sur le revenu ;

b) Aux enfants recueillis au foyer du de cujus qui se trouvaient à la charge de ce dernier au sens des articles 196 et 196 A bis du code général des impôts au moment de son décès, à condition qu’ils soient âgés de moins de vingt et un ans ou infirmes.

La quote-part revenant aux enfants est répartie entre eux par parts égales.

En cas d’absence d’enfants pouvant prétendre à l’attribution du capital décès, celui-ci est versé en totalité au conjoint non divorcé ni séparé de corps ou au partenaire d’un pacte civil de solidarité non dissous et conclu plus de deux ans avant le décès du de cujus.

En cas d’absence de conjoint non divorcé ni séparé de corps ou de partenaire d’un pacte civil de solidarité non dissous, le capital décès est attribué en totalité aux enfants attributaires et réparti entre eux et par parts égales.

En cas d’absence de conjoint ou de partenaire d’un pacte civil de solidarité et d’absence d’enfants pouvant prétendre à l’attribution du capital décès, ce dernier est versé à celui ou à ceux des ascendants du de cujus qui étaient à sa charge, au moment du décès. »

Le décret 2009-1425 du 20 novembre 2009  s’applique  à la détermination des droits au versement d’un capital décès à raison de tout décès postérieur à son entrée en vigueur.

Toutefois, le partenaire d’un pacte civil de solidarité non dissous et conclu plus de deux ans avant le décès du fonctionnaire a droit, si ce décès est survenu au cours des quatre années précédant la publication du présent décret, au versement d’un montant équivalent à celui auquel lui donnerait droit l’application des règles prévues par le présent décret.

L’alinéa précédent est sans préjudice des droits acquis par les autres catégories d’ayants droit en vertu des textes applicables à la date du décès.

Source: (JO 21/11/2009, p. 20077)

À lire également