Revue de presse du 17 juin 2015

Le futur site internet de la Défense est en difficulté

Un «démonstrateur» du prochain site internet du ministère de la défense www.defense.gouv.fr aurait dû être présenté avant l’été pour un mise en route à la rentrée prochaine. Il faudra encore attendre car le prestataire n’est pas au rendez-vous. Le ministère de la Défense, qui ne souhaite pas réagir sur cette affaire commerciale, examine plusieurs scénarios.

Cliquez [ICI]

 

Pour le renseignement, faites le 13 !

Le 13ème régiment de dragons parachutistes publie un livre sur son histoire ancienne et récente, aux éditions Pierre de Taillac. Il s’agit d’une oeuvre collective, réalisée pour l’essentiel par les anciens de l’Amicale et le 13 lui-même, à l’initiative du colonel Philippe de Montenon, son chef de corps, et du général Georges Lebel, qui préside l’Amicale

Cliquez ICI]

 

Salon du Bourget. 36 Rafales pour l’Inde d’ici « deux à trois mois »

« Les discussions avec les autorités indiennes se déroulent très bien », a dit Jean-Yves Le Drian au salon aéronautique du Bourget, près de Paris, où il a rencontré le secrétaire d’État à la Défense indien, Inderjit Singh Rao.

Cliquez [ICI]

 

Le gouvernement fera un geste pour les fonctionnaires… en 2017

Les grilles de rémunération des fonctionnaires vont être revues, alors que le point d’indice (l’une des bases de calcul des salaires) est gelé depuis 2010.

Cliquez [ICI]

 

La Cour européenne des droits de l’homme « invitée » à s’expliquer devant les députés

Le président de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) répondra, mercredi 17 juin, aux questions de la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Cliquez [ICI]

 

AFFAIRE DES 27 KG DE COCAÏNE DANS LA VALISE DU MILITAIRE : LE SOUS-OFFICIER A AVOUÉ !

Le sous-officier de l’armée française David R. (1), un adjudant d’une quarantaine d’années exerçant les fonctions de steward, a reconnu qu’il transportait volontairement de la drogue dans sa valise, vendredi dernier à l’aéroport Félix Éboué de Matoury, a-t-on appris ce mardi auprès du procureur de la République, Ivan Auriel.

Cliquez [ICI]

 

Nîmes : une compagnie recréée à la Légion étrangère

L a cinquième entité de combat du 2e Régiment étranger d’infanterie basé à Nîmes devrait compter 150 hommes en 2016…

Cliquez [ICI]

 

VALDAHON : JOURNÉES PORTES OUVERTES AU 13ÈME RÉGIMENT DU GÉNIE

Les 27 et 28 juin, le 13e régiment du génie, situé à Valdahon, ouvre ses portes au grand public.

Cliquez [ICI]

 

L’École de guerre veut penser « autrement »

La rumeur publique prétend que pour chaque problème trois solutions existent : « la bonne, la mauvaise et celle de l’École de guerre ». Il était donc tentant de lire sans attendre le dossier spécial des Cahiers de la Revue Défense nationale, dont la réalisation a été confiée à la 22e promotion de l’École. Préparé par un comité composé d’officiers stagiaires et titré Penser autrement : pour une approche critique et créative des affaires militaires , ce document fait appel à des rédacteurs de l’École de guerre, mais aussi à nombre d’intervenants extérieurs venant apporter leur pierre au moulin

Cliquez [ICI]

 

 CANADA: L’inconduite sexuelle dans l’armée due à des facteurs «biologiques», déclare le général Lawson

Le harcèlement sexuel est encore un problème dans les Forces canadiennes parce que les gens sont «biologiquement programmés [‘wired’,’câblés’, a-t-il dit en anglais] de cette manière», déclare le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense à la télévision publique canadienne, suscitant l’indignation de l’opposition à Ottawa et des appels à sa démission.

Cliquez [ICI] 

 

Il avait renversé deux gendarmes : trois ans de prison pour le Vosgien

Apparemment ravi de découvrir menottes aux poignets le box des prévenus de la salle d’audience du tribunal correctionnel d’Albi présidé hier par Brigitte Schildknecht, Cédric Maurice, jeune Déodatien trentenaire est reparti comme il était venu poursuivre sa peine de prison à la maison d’arrêt d’Albi. Le sourire éteint par la lourde mais juste peine prononcée à son encontre : trois ans de prison dont 18 mois assortis du sursis avec mise à l’épreuve pendant une durée de trois ans et le maintien du mandat de dépôt.

Cliquez [ICI]

À lire également