La revue de presse du 4 mai 2015

Reconnaissance des besoins des forces armées et déshonneur supposé

Semaine à la fois encourageante pour le devenir des armées et triste avec ces accusations sans preuves de comportements inappropriés en RCA.

Cliquez [ICI]

 

L’armée de terre va recréer les 1ère et 3ème divisions

Le plan « Au contact » que l’armée de terre présentera le 28 mai prévoit de recréer deux divisions, qui formeront, ensemble le force Scorpion. Selon nos informations, ces deux divisions seront la 1ère et la 3ème. Chacune d’entre elles engerbera trois brigades.

Cliquez [ICI]

 

Opération Sentinelle : « Mon général, j’ai des doutes… »

Voici le texte qu’un lieutenant-colonel aurait publié le 27 février dernier (avant donc les récentes annonces) sur le blog du chef d’état-major de l’armée de terre. Ce texte circule sur le net, mais nous n’avons pas été en mesure de contacter son auteur – dont nous tairons donc le nom. Si je ne peux m’engager sur son authenticité, il traduit un ressenti assez profond dans l’institution. C’est pourquoi j’ai décidé de le publier. Les passages en gras sont soulignés par moi. 

Cliquez [ICI]

 

Les corps d’armées recrutent

C’était la première fois à Rodez que la marine nationale , l’armée de terre , l’armée de l’air, la gendarmerie, la police nationale et les sapeurs-pompiers se retrouvaient ensemble en un même lieu pour une journée découverte autour des filières et des métiers de chaque corps d’armée

Cliquez [ICI]

 

RCA : saura-t-on jamais la vérité ?

On ne parviendra jamais à identifier les violeurs qui auraient abusé des enfants, plusieurs âgés de 9 ans, « en échange d’argent ou de nourriture ».

Cliquez [ICI]

 

LIBRE OPINION de Caroline Galacteros: Le crépuscule des idoles

Le « modèle » occidental a vécu : dans le choc des civilisations en cours, face à nos ennemis, il est urgent de rétablir le sentiment d’appartenance à la nation.

Cliquez [ICI]

 

LIBRE OPINION du colonel (ER) Michel Goya: La France a-t-elle vraiment une stratégie face à l’ennemi djihadiste ?

Qui se souvient encore du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale de 2013 ? De celui de 2008 et de sa réactualisation pré-électorale ? Soyons réalistes personne n’y fait plus référence et pour une raison simple : voulant coller au contexte géopolitique du moment, ces documents ne sont valables que le temps de l’arrivée du premier événement imprévu (« cygne noir »).

Cliquez [ICI]

 

Projet de loi renseignement : chacun est devant ses responsabilités

Dans deux jours, l’Assemblée nationale va, dans un vote solennel, c’est à dire où chacun peut être tenu comptable de son vote, adopter ou rejeter le projet de loi sur le renseignement. Je voudrais, dans ce billet, clarifier ce qu’il en est des responsabilités de chacun des députés.

Cliquez [ICI]

 

Abus sexuels dans l’armée: l’expérience américaine et le sort de ceux qui dénoncent

Le nombre d’abus sexuelles dans les forces armées américaines a diminué de 27% entre 2012 et 2014, mais le risque de représailles contre les victimes ou ceux qui dénoncent les faits demeure nettement trop élevé, a estimé vendredi le Pentagone, alors qu’était rendu public le rapport de la Défense américaine sur les agressions sexuelles pour l’année 2014.

Cliquez [ICI]

 

Le Drian sur les accusations de viols en Centrafrique : « Que les soldats se dénoncent »

INTERVIEW – Alors que des militaires français sont soupçonnés d’avoir agressé sexuellement des enfants en Centrafrique, le ministre de la Défense en appelle à l’honneur de ceux qui seraient impliqués. Extrait.

Cliquez [ICI]

La colère de Le Drian

Viols en Centrafrique : Le Drian intime aux militaires français de se dénoncer

Le ministre français de la défense se dit « dégoûté » et demande aux soldats coupables des éventuels viols en Centrafrique de se dénoncer immédiatement !

Soupçons de viols en Centrafrique : Le Drian appelle les éventuels coupables à se dénoncer

Viols présumés en Centrafrique : si un soldat français est coupable, Le Drian exige « qu’il se dénonce »

Viols en Centrafrique : le ministre de la Défense appelle les soldats à parler

Viols en Centrafrique : Le Drian demande aux coupables de se dénoncer

 

Pour les militaires, une justice presque ordinaire

Ainsi, depuis neuf mois, une enquête préliminaire est en cours pour vérifier si des soldats français ont commis des viols ou des agressions sexuelles contre de jeunes enfants en Centrafrique… On peut dire que cette discrétion est étonnante alors que, dans bien des affaires, notamment lorsqu’elles touchent des hommes politiques, on a pris l’habitude de lire dans la presse des extraits des procès-verbaux, voire des écoutes téléphoniques.

Cliquez [ICI]

 

La Marine nationale sauve 217 migrants en Méditerranée

La Marine française au secours des migrants en Méditerranée. Le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale «Commandant Birot», envoyé pour renforcer le dispositif de surveillance Triton mis en place par l’Union Européenne, a sauvé samedi 217 naufragés au nord des côtes libyennes.

Cliquez [ICI]

 

À lire également