Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et la ministre de la santé et des sports ont présenté une communication relative à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1).
Depuis le 8 septembre, le seuil épidémique est franchi et l’épidémie a connu depuis trois semaines une nette accélération, notamment en Ile-de-France et dans le Nord.
L’institut de veille sanitaire dénombre, en France, 362 000 consultations en lien avec le virus A (H1N1) du 2 au 8 novembre. Pour la même semaine, 41 cas graves et 8 décès ont été signalés.
Le Gouvernement a opté pour une stratégie globale de prévention. Le premier niveau de protection a consisté à mettre en place des « mesures barrières ». Il s’agit en premier lieu des mesures d’hygiène mais aussi des fermetures ciblées et ponctuelles de classes ou d’écoles au sein des établissements scolaires.
Le Gouvernement a par ailleurs lancé une campagne de vaccination qu’il souhaite la plus rapide et la plus massive possible pour que chacun puisse se protéger et protéger son entourage. Elle a concerné dans un premier temps les médecins et infirmières des établissements de santé. A ce jour, 100 000 professionnels ont choisi de se faire vacciner. Depuis le 12 novembre, les personnes prioritaires, les plus fragiles et les plus exposées, peuvent se rendre dans les centres de vaccination dès réception du bon édité par la Caisse nationale d’assurance maladie.
La vaccination, qui concerne l’ensemble de la métropole et de l’outre-mer, va également être proposée aux Français résidant à l’étranger. Par ailleurs, des équipes mobiles pourront intervenir dans des lieux de vie collectifs, tels que les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.
La vaccination des enfants et adolescents d’âge scolaire débutera le 25 novembre. Elle se déroulera dans les centres de vaccination pour les enfants des écoles maternelles et primaires qui pourront ainsi être accompagnés de leurs parents, tandis que les collégiens et lycéens bénéficieront de la vaccination au sein de leurs établissements.
La campagne d’information relative à la vaccination a été lancée le 9 novembre. Elle met en valeur l’importance individuelle et collective que revêt la vaccination et rappelle que « contre la grippe A (H1N1), la meilleure protection, c’est la vaccination ».
Chacun peut par ailleurs trouver sur le site Internet de sa préfecture toutes les modalités pratiques d’organisation de la vaccination. Ces informations sont également disponibles grâce au numéro d’appel « Infogrippe » 0 825 302 302.
Source : Conseil des ministres du 16 novembre 2009
Lire également:
Vaccination contre la grippe, principe du volontariat retenu au Ministère de l’intérieur.
La légalité de la décision de vaccination obligatoire pour les militaires