Revue de presse du 2 mars 2015

Recrutement et professionnalisation de l’armée de terre

Compte tenu du contexte budgétaire tendu et de la nécessité de respecter les contrats opérationnels fixés par le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN), le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé la poursuite de la transformation des forces via le projet appelé « Cap 2020 » qui « définit pour chaque armée, direction ou service le chemin de sa transformation, en répondant à un objectif clair : disposer dans la durée d’un outil militaire complet et cohérent, apte à garantir nos intérêts de défense dans le cadre de l’ambition stratégique de la France » (auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale, le 26 février 2014). Ce plan porte notamment sur la gestion des ressources humaines qui doit répondre simultanément à 2 objectifs : capacité de respecter les contrats opérationnels définis dans le LBDSN et conduite des réductions des effectifs.

Cliquez [ICI]

 

LIBRE PROPOS : Ce sont des criminels de guerre

Pendant des années, comme tout chef qui se respecte et respecte les lois de son pays, je n’ai cessé de répéter à nos soldats qui partaient en opération et avec lesquels je suis parti en opération : « Vous partez avec, collé à la semelle de vos chaussures, les règles du droit national, celles du droit international et nos règles de comportement si bien synthétisées dans ce code du soldat que vous devez porter sur vous en permanence ! Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, elles ne devront jamais vous quitter »

Cliquez [ICI]

 

Six militaires blessés deviennent formateurs en secourisme

Ils ont été lourdement blessés à la guerre et ont désormais le projet de sauver d’autres vies. Une nouvelle formation en sécurité civile, à l’initiative de l’ordre de l’Ordre de Malte France et de l’Armée de Terre, propose en effet à des soldats blessés lors d’opérations militaires de devenir formateurs en secourisme.

Cliquez [ICI]

 

Hénaff nourrit l’armée française depuis 1920

Après Piriou le matin, Jean-Yves Le Drian s’est rendu l’après-midi à l’entreprise de production agroalimentaire Hénaff. Une visite qui n’a rien d’un hasard. « Je suis ici en tant que client », se félicite le ministre de la Défense. Hénaff nourrit en effet les soldats français. La célèbre boîte bleue de pâté était-elle déjà au menu des Poilus ? Non, trop tôt.

Cliquez [ICI]

 

GRAND FORMAT. Les femmes dans l’armée, combattantes du silence

Même si le ministère de la Défense prétend lutter contre le harcèlement, les plaintes des femmes soldats violées restent trop souvent étouffées. La photographe Axelle de Russé a rencontré ces militaires trop bavardes pour « la grande muette ».

Cliquez [ICI]

 

La mauvaise foi de l’armée française à Djibouti dans les années 90

En 1993 et en 1994, l’armée française a fait réaliser de nombreux travaux de remise en état et d’entretien d’installations électriques de plusieurs de ses bâtiments sans qu’aucun contrat n’ait préalablement été conclu. Déjà condamné en 2006 à plus de 1,6 millions d’euros, le ministère de la défense revient à la charge.

Cliquez [ICI]

 

Un rapport parlementaire propose de changer le statut des écoles d’officiers

En raison de la réduction des effectifs militaires et de la politique de « dépyramidage » au sein des forces armées, les écoles d’officiers voient le nombre de leurs élèves diminuer. Du coup, les places sont « chères » pour les intégrer : l’École navale compte ainsi 20 candidats pour une place.

Cliquez [ICI]

 

La jurisprudence ouvre la voie à l’épuisement professionnel

Le syndrome d’épuisement professionnel (ou « burn-out ») fait une entrée discrète dans la jurisprudence du Conseil d’État.

Cliquez [ICI]

 

Insolite : il vole la Megane RS des gendarmes

Lorsque les gendarmes oublient de fermer le portail et laissent les clés dans la Megane RS d’intervention, certains petits malins alcoolisés en profitent

Cliquez [ICI]

 

Le blues des forces de sécurité

Curieuse actualité en ce début d’année 2015 concernant les forces de sécurité Françaises. Pour celles du Ministère de l’Intérieur une partie de la population a acclamé les policiers et les gendarmes pour saluer leur engagement lors des sanglants épisodes terroristes.

Cliquez [ICI]

 

Terrorisme: 940 millions de dépenses nouvelles, autant d’économies nouvelles

Selon le ministre des Finances Michel Sapin, le renforcement de la lutte contre le terrorisme en France, après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher, s’élève à « 940 millions d’euros ».

Cliquez [ICI]

La lutte contre le terrorisme coûte près d’un milliard d’euros

 

L’A400M ralentit encore et toujours Airbus

Le groupe européen a annoncé de bons résultats 2014. Mais l’avion militaire, qui enchaîne retards et surcoûts, a fait l’objet de 551 millions d’euros de provisions

Cliquez [ICI]

 

Exclusif : 24 heures dans la vie d’une espionne de la DGSE

À Paris, pour la première fois, la Direction générale de la sécurité extérieure a accepté qu’une journaliste rencontre ses femmes de l’ombre, classées top secrètes.

Cliquez [ICI]

 

Cette armée de l’ombre qui nous protège

Ces « agents très spéciaux » viennent de démanteler une filière jihadiste. Ecoutes, décryptage, infiltration, tous les moyens sont bons pour protéger les intérêts militaires du pays.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également