Syndicats dans l’armée : une idée qui fait son chemin

Dans un compte rendu non signé des journées d’information des présidents des officiers qui se sont déroulées du 21 au 23 octobre 2009 au sein des écoles de Coëtquidan, mis en ligne le 12 novembre sur le site de l’ADEFDROMIL (association de défense des droits des militaires), on apprend notamment que 33 % des officiers de l’armée de terre seraient favorables à la mise en place de syndicats. Le document n’est pas précis sur la source de ce chiffre, mais note que cet indicateur est en « très forte hausse », ce qui est le cas si on se réfère aux précédentes évaluations informelles, qui ne situaient pas ce pourcentage au-delà de 5 %.

Le document note par ailleurs que le moral des officiers, noté sur dix points, est en très nette baisse (- 7 %), l’indice permettant de le chiffrer passant de 6 points à 5,3 points.

Ce compte rendu rapporte également deux points particuliers dans l’intervention du chef d’état-major de l’armée de terre devant les participants. Le premier, « on ne choisit pas ses engagements et ses conséquences », fait clairement référence aux diverses….

Lire la suite et les commentaires sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]

« Mais voilà, les temps ont changé… » (Site secret défense Libération)

Dans l’armée de terre, un tiers des officiers est désormais favorable aux syndicats (Site secret défense Libération)

À lire également