Environ un tiers des officiers de l’armée de terre est favorable à une représentation professionnelle de type syndical.

C’est en tout cas ce qui ressort du compte-rendu des journées d’information des Présidents des Officiers qui se sont déroulées du 21 au 23 octobre 2009 au sein des Ecoles de Coëtquidan.

Cette grande messe de la diffusion de l’information du haut vers le bas a été l’occasion pour la hiérarchie d’aborder les thèmes classiques de l’évolution de la formation des officiers et de la gestion de personnels.

Le CEMAT, le DRHAT et l’inspecteur de l’armée de terre sont intervenus personnellement lors de la troisième journée.

Le compte-rendu de ces journées que nous avons choisi de publier, fait apparaître un effort d’adaptation considérable et parfois dispersé aussi bien sur le plan des carrières, que sur celui de l’entraînement et de l’équipement.

Il ne cache pas que le moral des officiers est en baisse et qu’un peu moins d’un tiers d’entre eux est favorable à une représentation professionnelle de type syndical. Ce pourcentage est en forte augmentation.

L’Adefdromil  ne peut que se réjouir de cette prise de conscience qui ne peut être étrangère à son action. Elle résulte sans doute aussi du rythme des missions combiné aux problèmes d’entraînement et d’équipement des unités qui font prendre conscience aux cadres de la nécessité de faire entendre leurs voix indépendamment de celle de la hiérarchie.

Rappelons que dans les armées européennes où une représentation professionnelle a été mise en place, les atteintes aux droits de la personne et aux intérêts individuels -censés être protégés par la hiérarchie en France- sont en nombre limité et peu fréquentes.

L’Adefdromil note que, dans son intervention, le CEMAT rappelle que le militaire est subordonné au politique et affirme qu’il est indispensable de  « respecter le droit et les règlements même face à des adversaires qui ne les respectent pas. »

Indiscutablement, le discours est nouveau et mérite d’être souligné, même s’il est vrai qu’aucun CEMAT n’a recommandé de s’affranchir des règles de droit dans le passé que nous connaissons.

Télécharger le fichier 

Journées president des officiers Coëtquidan 

Lire également:

« Mais voilà, les temps ont changé… » (Site secret défense Libération)

Dans l’armée de terre, un tiers des officiers est désormais favorable aux syndicats (Site secret défense Libération)

Syndicats dans l’armée : une idée qui fait son chemin  (Site Lepoint.fr)

 

À lire également