Revue de presse du 9 février 2015

Armée française et contre-propagande : un débat doctrinal

Depuis quelques jours, des médias (Cf. Le Monde du 5 février 2015, cf. L’Opinion du 6 février 2015) se sont faits l’écho d’actions de contre-propagande de l’Armée française contre les djihadistes à travers les réseaux sociaux. Le Monde expliquait ces actions. L’Opinion les démentait peu après en citant le porte-parole de l’état-major des armées. Ce n’est pas surprenant. Intéressants échanges donc pour lesquels il me semble utile de préciser quelques points.

Cliquez [ICI]

 

Faut-il sonner le tocsin ?

Sans aucun doute. Hier, le tocsin (Cf. Wikipedia) avertissait les villageois d’une menace imminente. L’ayant négligé depuis longtemps, ne sachant même plus reconnaître son signal, ne voulant pas l’écouter dans la tranquillité quotidienne d’une société anesthésiée, la menace s’est réalisée si intensément que désormais le tocsin ne cesse de résonner, sans doute d’une manière disproportionnée en raison de l’émotion qu’il diffuse mais réelle.

Cliquez [ICI]

 

Un sursaut républicain crédible ?

Deux semaines après la grande manifestation républicaine de soutien à la République, les mesures annoncées dans l’urgence ont été nombreuses, notamment dans le domaine sécuritaire. Faut-il être confiant dans leur mise en œuvre ?

Cliquez [ICI]

 

Achat d’armes : l’Inde est-il un pays fiable ?

Contrats cassés, négociations qui traînent, appels d’offre annulés, exigences extravagantes… L’Inde ne ne comporte vraiment pas en pays responsable en matière d’achats d’armements.

Cliquez [ICI]

 

Attentats: « L’opération Sentinelle coûte 1 million d’euros par jour »

«Un million d’euros par jour», c’est le coût de l’opération Sentinelle, déployée au lendemain des attentats de Paris et de Montrouge début janvier, pour faire face à la menace terroriste, a déclaré, ce dimanche, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (PS), sur Europe 1.

Cliquez [ICI]

Sécurité: Combien coûte l’opération «Sentinelle»?

 

Un homme et sa compagne jugés pour le meurtre de 2 gendarmes en 2012 dans le Var

Un homme de 32 ans comparaît à partir de mardi à Draguignan avec sa compagne de 22 ans devant la Cour d’assises du Var pour le meurtre de deux gendarmes, deux jeunes femmes abattues en juin 2012 à Collobrières après des cambriolages.

Cliquez [ICI]

PHOTOS. Gendarmes tuées à Collobrières: le procès s’ouvre

 

 

Armée française : stress budgétaire et syndrome post-traumatique ?

Insensiblement, en catimini, la guerre fait son chemin dans les esprits et entre dans la vie quotidienne de nos soldats par la petite porte.

Cliquez [ICI]

À lire également