Revue de presse du 23 janvier 2015

Quand la France redécouvre enfin l’importance de son armée

Pour faire face aux menaces, François Hollande a décidé d’alléger les réductions d’effectifs dans les armées de 7.500 hommes. Pourtant elles étaient déjà connues au moment de la préparation du Livre blanc sur la défense.

Cliquez [ICI]

 

«Cette année, le régiment sera présent sur tous les fronts»

Six mois après sa prise de commandement à la tête du 17e RGP, le colonel Tricand de la Goutte évoque la vie du régiment, son évolution compte tenu d’un contexte mouvementé.

Cliquez (ICI]

 

Une dizaine d’anciens soldats français auraient rejoint le jihad

Formés et entraînés par l’armée française, ces ex-militaires radicalisés, s’ils ne sont qu’une dizaine, représentent un véritable atout pour les groupes islamistes

Cliquez [ICI]

Une dizaine d’ex-militaires français sont passés au djihad

Le Drian: il y a d' »anciens militaires » parmi les jihadistes à surveiller en France

Ces anciens militaires français reconvertis dans le jihad

Le Drian : « Il y a d’anciens militaires » parmi les djihadistes

 

Défense: Le projet de location de matériel militaire par l’Etat, critiqué

Obtenir rapidement de l’argent en créant des sociétés de projet («leasing»). C’est le choix du ministère de la Défense, alors qu’il lui manque 2,2 milliards d’euros sur les 31,4 milliards d’euros prévus pour boucler son budget 2015. Le fonctionnement du «leasing» est simple: L’Etat achète du matériel, puis le revend immédiatement à une société publique («leasing») qui le reloue à l’Etat. Celui-ci empoche rapidement les gains de la vente, avant de payer, à échéance, la location des matériels militaires.

Cliquez [ICI]

 

Hollande annonce la sauvegarde de 7 500 postes de militaires

François Hollande avait déclaré, le 14 janvier, lors de ses vœux aux armées sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, qu’il était prêt à revoir la baisse prévue des effectifs dans l’armée, pour face à « la situation exceptionnelle » que nous connaissons. C’est chose faite.
Cliquez [ICI]

 

Combat numérique : le cyber, combien de divisions ?

Le Forum international de la cybersécurité s’est tenu en France, les 20 et 21 janvier. L’occasion pour les militaires de lever un bout de voile sur leur théâtre d’opérations le plus secret : le cyber

Cliquez [ICI]

 

Un ancien soldat du 1er RPIMA de Bayonne a rejoint les rangs des djihadistes

Selon le quotidien l’Opinion, neuf anciens militaires français auraient été identifiés par les services de renseignement comme faisant parti des forces djihadistes. L’un d’entre eux a été formé à Bayonne au sein de l’un des régiments d’élite de l’armée française.

Cliquez [ICI]

Soldats français, ils sont devenus djihadistes

Qui sont les ex-militaires français devenus djihadistes ?

 

 L’Elysée allège la restructuration de l’armée

Les choses n’ont pas traîné. Comme il l’avait annoncé mercredi dernier sur le « Charles-de-Gaulle », François Hollande a décidé hier d’adoucir la restructuration en cours au sein de l’armée. A l’issue d’un conseil de défense, l’Elysée a annoncé que 7.500 postes seraient finalement épargnés d’ici à 2019, dont 1.500 dès cette année. La Grande Muette ne perdra donc plus « que » 18.300 emplois d’ici au terme de la loi de programmation militaire, 2018 en fait car 2019 était une année « blanche » de ce point de vue.

Cliquez [ICI]

 

Le retour d’un service national fait débat

«Suspendu» par Jacques Chirac en 1996, le service national ne semble pas près de renaître, du moins sous la forme qui était alors la sienne. Jean-Yves Le Drian a donné le ton. Le ministre de la Défense a apporté jeudi sa voix au débat, relancé depuis les attentats parisiens, sur la réactivation du service militaire: ce dernier, a dit le ministre sur RTL, ne «correspond plus au besoin opérationnel de nos armées», désormais professionnalisées. «Ce n’est pas une réponse aux interventions que nous menons, à l’intérieur comme à l’extérieur», a-t-il ajouté. Comme François Hollande, le ministre de la Défense privilégie le service civique (héritier en 2010 du service civil créé en 2006) comme «creuset des valeurs républicaines».

Cliquez [ICI]]

 

À lire également