Revue de presse du 22 janvier 2015

Expliquez-nous … le renseignement français

Le renseignement français rassemble 13.000 personnes au sein de six services, dont les plus connus sont la DGSE et la DGSI.

Cliquez [ICI]

 

Opex: les relèves probablement retardées pour cause de Vigipirate

Les unités actuellement déployées en opex (particulièrement au Sahel et en RCA) pourraient bien voir leur séjour prolongés de quelques semaines. C’est la conséquence des bouleversements induits par la mobilisation accrue des militaires dans le dispositif Vigipirate. Officiellement aucune décision n’a été prise mais la rumeur se fait de plus en plus insistante et certaines unités ont déjà intégré ce paramètre.

Cliquez [ICI]

 

Côte d’Ivoire. Fin de la force militaire française Licorne

La force militaire française Licorne, acteur majeur de la décennie de crise en Côte d’Ivoire, prend officiellement fin mercredi, après douze années de service dans le pays.

Cliquez [ICI]

 

Mobilisation générale contre le terrorisme

Conférence de presse de Manuel VALLS, Premier ministre

Cliquez [ICI]

 

Bilan de 15 ans de réduction des effectifs au sein de la Défense

Rédigé en 1994, le 2e Livre blanc sur la Défense a répondu à l’effondrement du bloc soviétique et à l’augmentation des OPEX. Il a visé à adapter les capacités de la dissuasion et à définir le rôle nouveau des forces conventionnelles à ce nouveau contexte international et a notamment conduit à la professionnalisation des armées en 1996. A partir de la décision de la professionnalisation des armées, a été votée la loi n° 96-589 du 2 juillet 1996 relative à la programmation militaire (LPM) pour les années 1997 à 2002. Cette LPM s’est traduite par une réduction des effectifs présentée supra mettant en évidence les éléments suivants :

Cliquez [ICI]

 

Moins de postes supprimés dans l’armée : un problème de budget?

François Hollande a annoncé mercredi que la Défense supprimerait 7.500 postes de moins que prévu sur 2015-2019, après les attentats récents. Pour la seule année 2015, 6.000 postes, au lieu de 7.500, seront supprimés. Hervé Morin, l’ancien ministre de la Défense interrogé par leJDD.fr, pointe déjà le problème du budget.

Cliquez [ICI]

Hollande annonce la sauvegarde de 7 500 postes de militaires

Une réduction des déflations de 7 500 postes dans les armées et un casse-tête financier supplémentaire

 « L’essentiel pour la Défense, c’est de garantir son budget », assure Jean-Yves Le Drian

Crédits militaires : la Défense espère faire plier Bercy

 

Une dizaine d’anciens militaires français partis faire le djihad

Selon une information de RFI, une dizaine d’anciens militaires des forces françaises combat sous bannière djihadiste en Irak et en Syrie. L’Etat-major des armées botte en touche alors que Jean-Yves Le Drian confirme « des cas extrêmement rares ».

Cliquez [ICI]

Une dizaine d’anciens militaires français feraient le jihad en Syrie et en Irak

Une dizaine d’ex-militaires passés au jihad, craintes dans l’armée

Un ancien militaire français des forces spéciales devenu jihadiste

Un ex-soldat des forces spéciales françaises devient jihadiste en Syrie

Djihad. D’anciens militaires français, djihadistes en Irak et en Syrie

Jean-Yves Le Drian, « Anciens militaires tentés par le djihad : une extrême rareté »

Les anciens militaires partis faire le djihad sont d’une extrême rareté , assure Le Drian

D’ex-soldats français dans les rangs de l’État islamique

 

Le double assaut à Dammartin et porte de Vincennes raconté par les hommes du Raid et du GIGN

Les hommes du Raid et du GIGN ont raconté les coulisses du double assaut mené à Dammartin-en-Goële et porte de Vincennes pour mettre fin à la traque des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.

Cliquez [ICI]

 

Attentats : le ministère de la Défense va supprimer 7 500 postes de moins que prévu

Après les attentats à Paris, le ministère de la Défense revoit à la hausse ses effectifs pour les prochaines années. François Hollande annonce, mercredi 21 janvier, que le gouvernement supprimera 7 500 postes de moins que prévu dans la loi de programmation militaire (LPM), sur la période 2015-2019.

Cliquez [ICI]

 

Hausse spectaculaire du nombre de djihadistes français

INFO LE FIGARO – Le nombre global de Français et résidents impliqués dans le djihad est passé de 555 à 1281 entre le 1er janvier 2014 et le 16 janvier dernier, soit un bond de 130% en un an. La France forme le plus gros bataillon des volontaires européens.

Cliquez [ICI]

 

Ce plan de Le Drian pour sauver le budget des armées que Bercy veut torpiller

Pour trouver les 2,2 milliards qui manquent, le ministre de la Défense prévoit de créer deux sociétés de leasing qui rachèteraient aux armées des avions et des frégates, pour les leur relouer immédiatement.

Cliquez [ICI]

 

Indignité nationale : sanction redoutable ?

Outre que cette sanction existe depuis 1994 dans le droit français mais était oubliée, il est permis de douter de son efficacité réelle contre des individus qui renient, de fait, leur appartenance à la communauté nationale.

Cliquez [ICI]

À lire également