Revue de presse du 20 janvier 2015

Calanques: six mois avec sursis pour un légionnaire responsable d’un incendie

Un légionnaire qui avait ordonné des tirs de balles traçantes à l’origine d’un important incendie dans le massif des calanques de Marseille, en 2009, a été condamné lundi à 6 mois de prison avec sursis à Marseille.

Cliquez [ICI]

 

Hollande peut-il rétablir le service militaire face à la menace terroriste?

Comme il l’a annoncé lors de ses voeux aux armées, François Hollande préside mercredi un conseil de défense pour acter l’arrêt de la baisse des effectifs militaires après la récente vague d’attentats. Et pourquoi pas aller jusqu’à rétablir un service national obligatoire?

Cliquez [ICI]

 

« Le terrorisme ne se combat pas par la guerre » (Pierre Conesa)

Comment lutter contre la radicalisation ? Deux semaines après les attentats qui ont fait 17 morts en France, la question est au centre du débat. Pour Pierre Conesa, ex-haut fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur d’un rapport sur ce sujet, il faut d’abord s’appuyer sur « les élites musulmanes ». Autre priorité : se resituer sur la scène internationale.

Cliquez [ICI]

 

Effectifs : Le Drian gagne une bataille, mais récolte un casse-tête budgétaire

C’est à bord du Falcon qui l’emmenait mercredi 14 janvier à Toulon que François Hollande a annoncé à Jean-Yves Le Drian sa décision de «revenir sur le rythme de réduction des effectifs» militaires.

Cliquez [ICI]

 

Anti-terrorisme : ce que signifient ces sigles au cœur de l’actualité

Les attentats perpétrés en France par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont mis en lumière les failles dans le système de prévention du terrorisme. Metronews fait le point sur les différents sigles dans ce domaine.

Cliquez [ICI]

 

Plan Vigipirate : branle-bas de combat chez les militaires

La France compte désormais plus de militaires déployés sur son sol qu’en opérations extérieures. Avec 10 500 soldats mobilisés pour répondre au besoin du plan Vigipirate, relevé au niveau « alerte attentat » depuis l’attaque à Charlie Hebdo, l’armée doit faire face à un défi logistique hors-normes.

Cliquez [ICI]

 

Armées : François Hollande a deux jours pour financer ses promesses

Une décision est attendue mercredi sur le maintien provisoire de milliers d’emplois de militaires. Mais le mystère demeure sur le financement de cette mesure.

Cliquez [ICI]

À lire également