Revue de presse du 19 janvier 2015

Charles Millon : « L’armée n’a pas pour vocation de remplacer l’école »

Ministre de la Défense à l’époque de la suppression du service militaire obligatoire, Charles Millon analyse la possibilité du rétablissement d’un service national, prôné à l’heure actuelle par certains responsables politiques.

Cliquez [ICI]

 

Vigipirate: finalement, c’est (presque) une opération extérieure comme les autres

Jeudi matin, Jean-Yves Le Drian sera devant la commission de la Défense et des forces armées, à l’Assemblée nationale. Au menu: une audition sur les opérations de sécurité intérieure.

Cliquez [ICI]

 

Vigipirate : le régiment de Marche du Tchad dans le Val-d’Oise

L’unité de troupes de marine va déployer 400 hommes en renfort dans le département.

Cliquez [ICI]

Depuis les attentats La Défense est sur la défensive

 

Armées : François Hollande a deux jours pour financer ses promesses

Une décision est attendue mercredi sur le maintien provisoire de milliers d’emplois de militaires. Mais le mystère demeure sur le financement de cette mesure.

Cliquez [ICI]

 

Vésoul: un gendarme fauché

Un gendarme qui effectuait des contrôles d’alcoolémie a été grièvement blessé dimanche matin près de Vesoul lorsqu’un automobiliste lui a « délibérément foncé dessus » pour se soustraire à ce contrôle, indiquent la gendarmerie et le parquet.

Cliquez [ICI]

 

Ces gendarmes experts des scènes de crime

C’est presque comme dans les séries télé, à quelques détails près. Les techniciens en identification criminelle relèvent les indices, puis les analysent.

Cliquez [ICI]

 

Bertrand (UMP) : «Un nouveau service national est indispensable pour la République»

L’ancien ministre du Travail Xavier Bertrand prône un système de trois mois, obligatoire, pour renforcer l’appartenance à la nation

Cliquez [ICI]

 

Pierre de Villiers, Chef d’État-Major des armées : « Des soldats très motivés »

Il a un encouragement, une question pour chacun. Sur le pont depuis le déploiement de plus de 10 000 soldats sur le territoire français, en réponse aux attentats, le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des Armées, est présent sur le terrain auprès des hommes et femmes qui montent la garde. Conscient de l’importante de cette mission, il fait le lien entre cette présence en France et le combat mené, à l’étranger, contre les islamistes.

Cliquez [ICI]

 

La fin de l’innocence française

Il a fallu un choc émotionnel fort et des attaques terroristes pour que la nation française – d’aucuns n’hésitent pas à évoquer un 11 septembre français – se réveille et sorte de son innocence confortable. Par son fort engagement, elle a soutenu la liberté de la presse en achetant d’ailleurs des millions d’exemplaires de Charlie Hebdo… sans juger de son contenu. Elle aurait peut-être dû mais il faut accepter cette liberté en démocratie.

Cliquez [ICI]

 

7 janvier 2015, une guerre officiellement déclarée mais le peuple français est debout le 11 janvier !

Je pensais écrire ce premier billet de l’année sous une forme certes sarcastique sinon légère, en souhaitant éventuellement une bonne année. Pourtant, il y avait de quoi : un syndicalisme militaire qui s’installe avec manifestement l’aval de sa hiérarchie (cf. Article du Monde du 4 janvier 2015 que peu ont dû lire), une Légion d’honneur que l’on refuse par coquetterie, finalement des histoires françaises bien banales qui animaient nos médias et mes réflexions.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également