Revue de presse du 16 janvier 2015

D’où vient ce chiffre de 10.000 hommes engagés sur le territoire national ?

10.000 militaires sont aujourd’hui engagés dans une opération intérieure (opint) sur le territoire national. C’est le chiffre maximum prévu par le Livre blanc de la défense. Mais comment a-t-il été fixé ? En voici la petite histoire, assez prosaïque.

Cliquez [ICI]

 

Le ministre de la Défense accueille les militaires du plan Vigipirate au camp de Satory

Amener dans une posture opérationnelle 6 000 soldats en Ile-de-France : voilà la mission qui a été confiée au groupe de soutien Terre dont l’État Major est située à Saint-Germain-en-Laye et la logistique au camp de Satory, à Versailles. Ce matin, pendant près de deux heures, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, accompagné de Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, a passé en revue le dispositif d’accueil des vagues de militaires qui, depuis une semaine, convergent vers l’Ile-de-France. Leur objectif : prendre part au plan Vigipirate, relevé au niveau “alerte attentat” depuis l’attaque meurtrière de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier.

Cliquez [ICI]

Plan Vigipirate : branle-bas de combat à Satory

Le ministre de la Défense accueille les militaires du plan Vigipirate au camp de Satory

 

Pourquoi limiter les coupes dans le budget de la Défense ne suffira pas à l’armée pour faire face à la guerre en cours

Le président François Hollande a annoncé, lors de ses vœux aux armées, que les contraintes budgétaires de l’armée seraient revues pour mieux mener la « guerre » contre l’islamisme.

Cliquez [ICI]

Terrorisme: l’impossible mission budgétaire de Le Drian

Le Drian gagne une bataille, mais récolte un casse-tête budgétaire

Le budget de la défense reste insuffisant face aux nouvelles menaces

 

 Faut-il revenir sur les suppressions de postes dans l’armée ?

Les récents attentats changent la donne. François Hollande a annoncé mercredi que le rythme de réduction des effectifs dans la défense devait être revu et adapté

Cliquez [ICI]

Armées. Hollande donne des gages

Hollande aux armées: «Le rythme de réduction» des effectifs sera «revu» suite aux attentats

Hollande : le « rythme de réduction » des effectifs dans les armées doit être « revu et adapté »

Faut-il stopper la réduction des effectifs dans l’armée ?

 

 La Cour européenne des droits de l’homme dans la ligne de mire de la droite

Ne plus avoir à passer sous les fourches Caudines de la Cour européenne de justice des droits de l’homme (CEDH). Cette idée développée depuis l’automne par certains hommes politiques de droite comme le député UMP de l’Yonne Guillaume Larrivé et l’ancien premier ministre François Fillon, fait son chemin.

Cliquez [ICI]

 

Cyberdjihad: «19.000 sites Internet français» attaqués par des islamistes en quatre jours

«19.000 sites internet français ont été attaqués depuis quatre jours», a annoncé le vice-amiral Arnaud Coustillière, officier général cyberdéfense à l’Etat-Major des armées, ce jeudi lors d’un point presse. Le militaire, qui se base sur «des chiffres de blogs spécialisés sérieux», estime que «c’est la première fois que le pays est confronté à une telle cybercontestation»

Cliquez [ICI]

 

Et si on rétablissait le service militaire ?

Il faut réarmer moralement notre nation. C’est ce que l’on commence (enfin) à entendre, après les attentats islamistes de la semaine dernière.

Cliquez [ICI]

 

 Conférence. De Serval à Barkhane: quelles évolutions du dispositif français au Sahel ?

Le jeudi 29 janvier, de 19h30 à 21h, à l’École militaire (Amphithéâtre Desvallières) aura lieu une conférence sur les opérations militaires françaises au Sahel.

Cliquez [ICI]

 

La protection fonctionnelle des agents publics a besoin de moyens nouveaux

La protection fonctionnelle des fonctionnaires (en fait, tous les agents publics) est prévue à l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983, socle du statut. Elle est commentée par une circulaire du 5 mai 2008 de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Cliquez [ICI]

 

Trois salopards pour une révision de notre politique de défense

Trois salopards avec des Kalachnikov et 17 victimes innocentes plus tard auront donc été plus efficaces que les quelques généraux « argumentateurs » souvent désespérés et peu efficaces d’une cause, qui ne pouvait en dépit des réalités prévisibles, être entendue. La défense est devenue depuis des décennies une priorité secondaire tout en la qualifiant de prioritaire. Nos soldats qui se battent dans la zone subsaharienne et qui parfois en meurent, 12 depuis le début des opérations, ne sont pas suffisamment ressentis comme étant les sentinelles avancées d’un France en guerre contre le terrorisme.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également