Revue de presse du 14 janvier 2015

Attentats à Paris: «La répartition des compétences entre armée, police et gendarmerie va se poser»

Après les attentats de la semaine dernière, des moyens supplémentaires ont été affectés par le ministère de la Défense pour assurer la sécurité de «sites sensibles». Environ 10.500 militaires sont déployés ce mercredi, comme l’a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Comment analyser cet engagement militaire? Eléments de réponse avec Olivier Renaudie, professeur de droit public à l’université de Lorraine*.

Cliquez [ICI]

 

Le « rythme de réduction » des effectifs militaires « revu et adapté »

François Hollande a annoncé mercredi que compte tenu de la « situation exceptionnelle » créée par les récents attentats, le « rythme de réduction » des effectifs dans la Défense devait être « revu et adapté ».

Cliquez [ICI]

Hollande veut revoir la réduction des effectifs de l’armée

Armées : Hollande veut revoir le rythme de réduction des effectifs

Comment faire face aux besoins à la fois des OPEX et des missions VIGIPIRATE ?

Limiter la réduction des effectifs militaires? « Hollande n’a pas le choix »

 

France : un principe de liberté d’expression, 400 textes de censure

Le 11 janvier, la France s’est levée en masse pour défendre les libertés d’opinion, d’expression et de caricature après l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo. Le 12, plusieurs personnes comparaissaient devant les tribunaux pour « apologie du terrorisme » après avoir clamé leur soutien aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly. Le même jour, une enquête était ouverte contre le polémiste Dieudonné qui, au soir de la marche républicaine, avait eu le bon goût d’écrire sur sa page Facebook « Je suis Charlie Coulibaly ». Jusqu’où, en France, a-t-on le droit d’aller ? L’avocat Emmanuel Pierrat, spécialiste du droit de la presse, répond au Point.fr.

Cliquez [ICI]

 

La lettre de mission de Manuels Valls pour réformer Polytechnique

Le premier ministre a missionné Bernard Attali pour réfléchir à 6 points principaux, tels que le modèle souhaitable et le statut de la prestigieuse école ou encore l’ouverture sociale de l’école.

Cliquez [ICI]

 

Hollande à bord du Charles de Gaulle pour ses voeux aux armées

Au moment même où s’achève le déploiement sans précédent de 10 500 militaires sur le territoire national, François Hollande présente ce mercredi ses voeux aux armées à bord du porte-avions Charles de Gaulle, qui pourrait être engagé contre Daech.

Cliquez [ICI]

Hollande à bord du Charles de Gaulle pour ses voeux aux armées

 

Défense: un porte-avions c’est bien, deux, ce serait mieux

François Hollande présentera, ce mercredi 14 janvier, ses voeux aux armées depuis le Charles-de-Gaulle qui vient d’appareiller pour l’Océan indien. Pourtant, la France devra bientôt se passer de son seul porte-avions qui sera en révision pour 20 mois. Ce qui pose à nouveau la question: notre pays a-t-il encore les moyens d’intervenir dans le monde?

Cliquez [ICI]

 

Mort de Rémi Fraisse : le gendarme qui a lancé la grenade mortelle à Sivens placé en garde à vue

Une enquête administrative avait écarté, début décembre, toute faute professionnelle des forces de l’ordre après la mort du jeune militant écologiste.

Cliquez [ICI]

 

Armée française : toujours plus avec toujours moins !

La dernière mission de l’armée : protéger les écoles, les synagogues, les mosquées et les grands magasins…

Cliquez [ICI]

 

Face à la menace intérieure, l’armée de terre veut «s’accrocher à ses garnisons»

L’armée de terre espère «maintenir son empreinte sur le territoire national», fusse au prix de quelques «mises en sommeil»

Cliquez [ICI]

 

Vigipirate: des Chasseurs alpins et des militaires de l’Armée de Terre mobilisés à Grenoble

Dans le cadre du plan Vigipirate, les sites stratégiques et sensibles comme les gares, les écoles où les lieux de culte juifs ou musulmans font l’objet d’une attention particulière. A Grenoble, c’est le 2e régiment de dragons de Saumur et le 7e BCA de Varces qui sont en charge des opérations.

Cliquez [ICI]

Soldats déployés : «Une opération militaire intérieure», explique Le Drian

Les militaires massivement engagés sur le territoire national

Une opération intérieure de protection

L’armée appelée à être plus visible sur le territoire national

Des militaires de Nîmes, des gendarmes et des CRS en renfort dans l’Hérault

 

Forces spéciales : le quartier “Chef de Bataillon Damien Boiteux” inauguré

L’inauguration du quartier “Chef de Bataillon Damien Boiteux”, dans l’enceinte du 4e régiment d’hélicoptères des Forces spéciales s’est déroulée lundi après-midi.

Cliquez [ICI]

 

Toulon : à bord d’un « Charles-de-Gaulle » en ordre de bataille

Le prochain départ en mission du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle » et de son groupe de combat devrait prendre un tour particulier avec la venue demain après-midi à bord du navire, du Président de la République François Hollande, moins d’une semaine après les événements tragiques qui ont endeuillé la France.

Cliquez [ICI]

 

Non, la liberté d’expression n’est pas absolue !

Que diraient les commentateurs de ce site (Boulevard Voltaire)  s’il publiait, le jour de l’enterrement de leur fille violée et assassinée, une caricature la montrant sodomisée par un animal ?

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également