Revue de presse du 10 décembre 2014

Savoie: Un gendarme de haute montagne activement recherché

Un gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) est en difficulté dans le secteur de la Dent du Corbeau (2286), dans le massif de la Lauzière (Savoie), annonce le Dauphiné ce mardi. Cinq gendarmes du PGHM de Bourg-Saint-Maurice sont partis à pieds à sa recheche.

Cliquez [ICI]

 

États-Unis : le rapport accablant sur les « tortures » de la CIA

Un rapport accuse la CIA d’avoir menti à la Maison-Blanche et au Sénat et révèle des pratiques d’interrogatoire qui ont outrepassé la loi.

Cliquez [ICI]

 

Une femme CRS porte plainte pour harcèlement : quelle réalité derrière l’uniforme ?

Une des premières femmes CRS a déposé plainte pour harcèlement moral. La jeune femme, intégrée en 2010, a affirmé avoir subi des « blagues graveleuses » et autres « insultes sexistes et racistes » de la part d’autres membres des Compagnies Républicaines de Sécurité. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire.

Cliquez [ICI]

 

Un jeune militaire activement recherché au col de Légrillou

Un militaire du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers est activement recherché ce mardi matin au col de Légrillou, au-dessus de Foix.

Cliquez [ICI]

 

La France s’apprête-t-elle à mener des assassinats ciblés avec ses drones militaires ?

L’armée française se livrera-t-elle prochainement à des exécutions extrajudiciaires par drones interposés au Mali, en Irak ou ailleurs ? Le ministère de la Défense étudie discrètement la question, dans la perspective d’armer les drones états-uniens « Reaper » que la France a achetés et de développer ses propres « drones tueurs » avec les grands groupes de l’industrie de l’armement. Autoriser les frappes de drones armés signifie, de fait, rétablir la peine de mort et risquer de commettre des crimes de guerre contre les populations civiles. Alors qu’aucun véritable débat public sur le sujet n’a encore eu lieu. Enquête.

Cliquez [ICI]

 

La Roumanie veut sauver le soldat-chien Max

Le sort de Max, un chien-héros qui risque d’être euthanasié, émeut la Roumanie au point d’obtenir un retentissement politique… Des experts ont été chargés par le gouvernement de rédiger un projet de loi visant à la prise en charge des chiens militaires à la retraite.

Cliquez [ICI] 

 

Comment la France combat le djihad au Sahel

INFOGRAPHIE – Le renseignement, notamment celui fourni par les drones, est à la base du combat des militaires français de l’opération «Barkhane» contre les groupes terroristes.

Cliquez [ICI]

 

Remise en cause de l’incompatibilité des fonctions de militaire en activité avec un mandat électif local

Gilles Bigot et Jean-Marc Tchernonog, respectivement avocat associé, officier de réserve de la Marine Nationale et avocat collaborateur au sein du bureau parisien de Winston & Strawn LLP, ont défendu M. Dominique de Lorgeril, premier militaire en activité depuis le début de Ve République à être élu Conseiller municipal et obtenu du Conseil constitutionnel, par le biais d’une question prioritaire de constitutionnalité, qu’il censure certaines règles du code électoral en ce qu’elles retreignaient de façon excessive le droit d’éligibilité des militaires.

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également