Un plan contre le harcèlement sexuel dans les armées (Olivier Berger)

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu, lundi 10 mars en référé, la démission d’une stagiaire volontaire du Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte (Vendée), contrainte au départ après avoir porté plainte contre un sergent qui l’avait filmée nue sous sa douche.

Une sale affaire qui jette le trouble sur l’institution, deux semaines après la sortie d’un livre, intitulé La Guerre invisible, qui recense une quarantaine d’affaires de harcèlement dans les armées depuis 2001.

À Fontenay-le-Comte, la Martiniquaise de 25 ans, stagiaire volontaire du service militaire adapté (SMA, dispositif d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes d’outre-mer), dit avoir été con-trainte de demander la résiliation de son contrat de dix mois en représailles à son dépôt de plainte du 20 novembre. Le 20 décembre, elle était aussi convoquée « dans le bureau du colonel où il m’a dit : Pour vous, c’est terminé, pour le bien-être de la formation, des élèves, des formateurs ».

Ce phénomène est-il récurrent dans les armées ? Le 27 février, Jean-Yves Le Drian a ….

Lire la suite sur le site lavoixdunord.fr en cliquant [ICI]

À lire également