Bientôt Camerone 2009 : Hervé MORIN va-t-il se mouiller une deuxième fois pour la Légion ?

Le quadruple homicide d’Abéché au Tchad commis le 7 avril dernier n’a rien arrangé. Mais en fait, la cote de la Légion a commencé de sérieusement baisser après la publication dans les médias des circonstances de la triste affaire de Djibouti début novembre 2008. La tendance « baissière » ne s’est pas inversée après  l’incarcération, quelques semaines plus tard, d’un lieutenant, chef de section, présumé innocent , mais  a priori susceptible d’être reconnu un tout petit peu responsable du décès du légionnaire d’origine slovaque Tvarusko, en mai 2008. Cette mort sous le soleil, agrémentée de coups et mauvais traitements,  quelques jours après la commémoration du combat de Camerone, le 30 avril 2008, a certainement interpellé le ministre dans « son vécu », comme dirait une assistante sociale.

En effet, ce dernier jour d’avril 2008, Hervé MORIN s’était rendu à Aubagne pour présider la cérémonie grandiose et solennelle de Camerone, qui s’est déroulée sous un orage d’une extrême violence au point que le beau costume tout neuf du ministre n’y a pas résisté. On le comprend à voir les photos du déluge. Tant d’eau pour la Légion aurait dû être interprété comme un signe prémonitoire et funeste.Qu’on nous pardonne le raccourci, mais le ministre s’est donc véritablement mouillé pour la Légion, ce jour là.

C’est l’anecdote qu’Hervé MORIN a délivré avec humour en introduction de son intervention à l’auditoire du Cercle de Réflexion Politique (http://www.cercledereflexionpolitique.org), le 14 janvier dernier en soirée à Versailles, dans les salons de l’hôtel de France, juste en face du château. Mais, pourquoi  conter une telle mésaventure à l’assemblée venue entendre parler du livre blanc et de la politique de défense de la  France ? C’est ce que beaucoup se sont demandés lorsque le ministre a raconté l’histoire.

En fait, c’était sa manière de saluer la présence dans la salle du seul général  en activité de service : le général Pichot de Champfleury, commandant la légion étrangère, in personam. Que faisait-il dans cette noble assemblée du Cercle de Réflexion Politique (un gros mot interdit aux militaires), si  loin de sa base d’Aubagne ?  Etait-il venu « faire sa cour » à Versailles, comme certains l’ont imaginé ?

Car, il n’avait évidemment rien à apprendre de l’intervention ministérielle. A t’il pensé que c’était une bonne idée de se rappeler au bon souvenir de son ministre, au moment même où un lieutenant du 2ème REP* était encore incarcéré à la Santé à la suite du décès du légionnaire Tvarusko à  Djibouti ?
Peut-être ?  En tout cas, l’assistance n’a pas été déçue. Car le ministre après avoir raconté comment il « s’était fait rincer » à la légion, a évoqué, en guise de boutade, l’idée d’envoyer la facture de son costume au général…histoire de le .. mouiller un peu.

Quelques semaines plus tard, le rapport de l’Adefdromil et les photos publiées sur divers sites et dans divers médias ont fait plonger la cote de la légion. Depuis, une enquête de commandement est en cours. On ne sait pas encore qui en sortira mouillé ? Mais, on peut donc se demander qui va présider la cérémonie 2009 de commémoration du combat légendaire de Camerone ?

Hervé MORIN prendra t-il le risque de se mouiller une deuxième fois pour la Légion ou bien y enverra t’il son secrétaire d’Etat ? Réponse fin avril !

                                                                                                          Dominique de Brienne

*officier depuis radié des cadres et remis en liberté sous contrôle judiciaire

Lire également:

TCHAD – Un légionnaire forcené abat trois soldats

L’Adefdromil publie son premier rapport sur les droits de l’homme dans l’armée française.

Comment défendre les droits de l’homme dans les armées?

Droits de l’homme dans l’armée française : la régression

Castelnaudary. Photos chocs : le Général de la Légion Étrangère s’exprime

Enquête. Droits de l’homme dans l’armée française : la régression(Par David Servenay)

Un rapport sur les droits des militaires fustige la Légion étrangère (Par Jean Guisnel)

Les affirmations approximatives du général Pichot de Champfleury…et ses omissions

Invectives et diatribes, mieux vaut en rire !

Castelnaudary. Photos choc d’un entrainement très «spécial» à la Légion

Castelnaudary : La brimade n’est pas une méthode de commandement dans la Légion

« Des comportements inacceptables »

Legionnaires on defensive: legendary force faces claims recruits were abused

La légion étrangère accusée de bafouer les droits de l’homme

Légion étrangère à Castelnaudary: « J’y ai vécu l’enfer »

À lire également