Réception de la commission du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale par le président de la République

Le président de la République a reçu ce matin les membres de la commission du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, présidée par Jean-Marie GUEHENNO.

La commission, qui comprenait pour la première fois deux Européens, un Britannique et un Allemand, a procédé à de très nombreuses auditions. Elle s’est appuyée sur les travaux des commissions parlementaires et sur les conclusions de la mission confiée à Hubert VEDRINE sur la France et l’OTAN. Un site internet avait également été ouvert à tous les citoyens par le ministère de la Défense.

Le président de la République a souligné la qualité des travaux de la commission. Il a rappelé que, dans un monde où les menaces évoluent et se diversifient, l’autonomie stratégique de la France en termes de défense et de sécurité nationale reste une condition de notre indépendance nationale. Elle garantit la protection de nos concitoyens et de notre pays et contribue à la sécurité collective de l’Europe et de nos alliés, dans le respect de nos engagements internationaux.

Les orientations du Livre blanc validées par le président de la République permettent d’affirmer la souveraineté et l’autonomie stratégique de la France, de poursuivre la modernisation de notre Défense et de notre Sécurité nationale – en adaptant de manière équilibrée ses moyens à ses missions – et de préserver la capacité de développement de notre industrie de défense, dans le cadre de nos objectifs de retour à l’équilibre des finances publiques.

C’est dans ce cadre que la Loi de programmation militaire (2014-2019) sera présentée au Parlement cet été.

Livre-blanc-sur-la-Defense-et-la-Securite-nationale 

 

Source: site http://www.elysee.fr droits de reproduction  réservés et strictement limités

Lire également

Hervé Morin : le livre blanc de la défense est « un scénario sans 

Comment l’armée va devoir défendre la France avec moins de moyens

La France est -elle impuissante face à la cybercriminalité ?

Encore 24 000 postes en moins dans l’armée

Hollande promet « les meilleurs équipements » pour les armées

Le Livre blanc de la défense remis à François Hollande

Défense : 34.000 postes supprimés entre 2014 et 2019

34.000 suppressions de postes dans la Défense 

Livre blanc à quoi ça sert?

 

 

 

 

 

 

 

À lire également