Laïcité et aumôneries militaires (Par François CHAUVANCY)

Ce mercredi 10 octobre 2012 la délégation aux affaires stratégiques a organisé un séminaire sur « Les nouveaux enjeux de l’aumônerie dans les pays de l’OTAN ».

Ce fut une journée particulièrement intéressante pour réfléchir sur le fait religieux dans nos armées et dans celles de l’OTAN. Certes, certains de mes camarades ont trouvé curieux que j’y sois en raison de certaines de mes convictions philosophiques. J’en ai discuté avec eux après le séminaire (terme intéressant en soi, nous étions sans doute des « séminaristes » en y participant). Ne pas être croyant et être parfois sourcilleux sur la place donnée individuellement à la religion dans nos armées ne signifient pas rejeter les religions au sein des armées, encore moins les hommes de Dieu … quel que soit l’obédience.

Il est donc toujours intéressant de voir cette réaction du croyant face au non-croyant, au moins dans les armées. Faire que la religion reste du domaine du privé n’est pas pour moi l’affirmation que la religion et le croyant doivent être « dissimulés ». En revanche, l’expression d’un respect égal pour les religions est un facteur de cohésion pour la communauté militaire au contact de la mort donnée ou reçue, dès lors que l’on n’oublie pas la majorité, au moins en France, qui reste non pratiquante avec une minorité importante non-croyante (voir dans le Monde en date du 12 octobre 2012, les chiffres estimés de l’église catholique en France suite à un sondage IFOP pour la Croix).

Au sein de l’OTAN, il faut constater aussi une absence de position commune, chaque Etat déterminant sa propre politique dans ce domaine. Les exemples de la Norvège, du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Pologne, de la Belgique mais aussi de la Jordanie, bien que non membre de l’Alliance et seul pays arabe disposant d’une aumônerie militaire, ont éclairé l’assistance par la diversité des réponses apportées au fait religieux dans les armées nationales.

Je retiendrai deux exemples. Aux Etats-Unis, l’aumônier en chef représente….

Lire la suite sur le site http://chauvancy.blog.lemonde.fr/2012/10/14/laicite-et-aumoneries-militaires/

À lire également