Une force parachutiste franco-britannique opérationnelle en 2016

Aujourd’hui à Toulouse, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Ract-Madoux, et son homologue britannique, le général Wall, ont confirmé qu’un futur corps expéditionnaire binational allait voir le jour. Objectif : être opérationnel en 2016.

Cause commune, travail commun ? La 11e brigade parachutiste, dont l’état-major est basé à Toulouse au quartier Balma, représente 8 500 parachutistes dont le métier est l’assaut par air dans l’urgence. Dans la perspective de la création d’une force expéditionnaire binationale, la 11e BP travaille avec la 16th air assault brigade britannique depuis un an et demi.

Il faut croire que paras brittons et frenchies se comprennent et ont appris à s’apprécier. De toute façon, leur sort est lié au traité de Lancaster House, signé le 2 novembre 2010 entre la France et la Grande-Bretagne. Le renforcement de l’interopérabilité est l’avenir du parachutiste. Du moins en opération extérieure.

En ce moment, les deux brigades partagent même un poste de commandement binational lors de l’exercice Citadel Guibert, qui se déroule à Mourmelon et Suippes du 7 au 19 octobre (par ailleur dirigé au niveau état-major par le CRR-FR de Lille). Elles se retrouveront au printemps pour deux grands exercices communs. Il est déjà question que ce corps expéditionnaire binational, combined joint expeditionary force (CJEF) in english, soit opérationnel en 2016.

Le CEMAT, le…

Lire la suite sur le site lavoixdunord.fr en cliquant [ICI]

À lire également