Ce régiment s’était déjà retrouvé, en 2008, au cœur d’une première polémique. Nicolas Sarkozy se fait remettre un Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale, au cœur de cet ouvrage : la réforme de la carte des armées, signifiant une réorganisation des armées.
Parmi les régiments supprimés on trouvait celui du 8e RA de Commercy à l’horizon 2011.
Dans une région où une bonne part de la population est au chômage, les élus étaient montés au créneau afin de sauvegarder le régiment et ses 900 militaires, mais aussi les nombreux emplois qui en dépendaient. Un comité de défense du 8e RA avait alors été créé et le Conseil Général de la Meuse s’était également exprimé en faveur du maintien du régiment. Nicolas Sarkozy et le sénateur Gérard Longuet avaient alors suspendu la dissolution du régiment « tant qu’une solution équivalente en emplois ne serait pas trouvée».
En novembre 2011 on apprenait l‘implantation d’une usine à Commercy. Ce projet, révélé par Gérard Longuet et confirmé par le groupe aéronautique Safran en avril 2012 devait permettre la création de 200 emplois en 2014, un effectif supposé doubler d’ici à 2020.
Une implantation qui n’était pas vue comme une compensation à la dissolution du 8e RA, ces emplois constituant une amorce de reconversion pour la région.
Afin d’assurer la « continuité républicaine » Bernard Muller, maire socialiste de Commercy, avait rencontré le ministre de la Défense Jean-Yves le Driant en compagnie de Jean-Pierre Masseret et de Dominique Gros afin de faire savoir que la commune serait prête à accueillir un autre régiment pour remplacer le 8e RA. Le maire meusien était ressorti de cette réunion avec l’impression d’avoir été entendu et avec la promesse du ministre d’être «tenu au courant. ».
Mais le lundi 30 juillet, sans que rien ne le laisse présager, la nouvelle tombe par la bouche du major général de l’armée de terre : le 8e RA sera dissout à l’été 2013. Une nouvelle qui fit grand bruit d’autant que le major aurait fait un aller-retour en hélicoptère uniquement pour faire cette annonce au régiment. Les élus, et …
Lire la suite sur le site lorraine.france3.fr en cliquant [ICI]