Un instructeur de l’US Air Force condamné à 20 ans de prison pour viol

Un instructeur de l’armée de l’air américaine a été condamné à 20 ans de prison samedi. Il est reconnu coupable de viol et agression sexuelle sur des recrues féminines.

Le scandale secoue l’un des principaux centres de formation militaire des États-Unis. Le sergent Luis Walker fait partie des 12 instructeurs de la base de Lackland, à San Antonio au Texas, qui font l’objet d’une enquête pour leur comportement envers au moins 31 recrues féminines. Six instructeurs ont été inculpés de chefs d’accusation allant jusqu’au viol.

Premier à être jugé, Walker était poursuivi pour les chefs les plus graves. Selon l’accusation, il aurait agressé ou harcelé sexuellement au moins 10 recrues féminines entre octobre 2010 et janvier 2011.

Les procureurs ont accusé Walker d’avoir usé de son autorité pour gagner la confiance des recrues de Lackland, pour ensuite leur faire des avances sexuelles.

Témoignages

Le procès de l’accusé a notamment été marqué par le témoignage de dix femmes. Ces victimes ont témoigné samedi à l’audience sur le prononcé de la peine, racontant avoir été incapables d’interagir avec leur mari, copain et même père et frère après avoir été sexuellement agressées.

L’une a sangloté en racontant comment il l’avait entraînée dans son bureau, puis l’avait agressée, ignorant ses supplications.

L’une d’entre elles a confié que sa peur ne faisait qu’augmenter lorsqu’elle se trouvait face à des soldats lui rappelant son instructeur. Une autre a déclaré qu’elle craignait désormais de se retrouver derrière des portes closes avec n’importe quel homme.

Une victime a également déconseillé à sa soeur cadette de s’enrôler dans les forces aériennes.

Walker a démontré peu…

Lire la suite sur le site radio-canada.ca en cliquant [ICI]

À lire également