Un sportif blessé par une balle de l’armée française au Gabon (Par Tristan Quinault Maupoil)

Un officier français a été jugé jeudi responsable de la blessure accidentelle d’un jeune footballeur à Libreville, mais il a été dispensé de peine.

Le jeune homme originaire de Libreville au Gabon était courtisé par le club de football italien de Parme, raconte 20 minutes . Mais ce 23 novembre 2007, assis sur le banc de touche d’un terrain de la capitale gabonaise, Khota Junior Moukadi sent soudainement une vive douleur au niveau de sa hanche droite. Une balle de 9 mm vient de le toucher. Cinq cents mètres plus loin, dix soldats français s’entraînent dans un champ de tir. Une base militaire française est en effet installée en permanence dans la ville. C’est la fin de la carrière du jeune joueur et le début d’une affaire «complexe».

La blessure est irréversible et «extrêmement importante», affirme au Figarol’avocat français de Khota Junior Moukadi, maître Grégory Saint-Michel, qui précise: «La balle ne peut pas être extraite. C’est aussi dangereux de la laisser que de la retirer. Elle est placée derrière les reins près de la moelle épinière. Il y a un risque de dégradation de son état de santé du jour au lendemain.»

Après l’accident, Khota Junior Moukadi prend contact avec les autorités consulaires françaises de Libreville. Mais aucune enquête n’est menée. Son précédent avocat se dessaisit de l’affaire. «Il n’y a quasiment rien eu de fait. On ne s’est pas trop préoccupé de l’état de M. Moukadi, resté au Gabon. Il n’a pas été convoqué, pas été écouté, pas auditionné. En 2011, on l’a fait venir en France. Mais au moment où il est arrivé, il était sans titre de séjour sur le territoire, donc il a fallu qu’il galère beaucoup pour se maintenir sur le territoire français», raconte Me Grégory Saint-Michel. En France, le jeune homme fait plusieurs dépressions qui nécessitent son hospitalisation.

«Pas d’instruction»

À quelques heures du procès,….

Lire la suite sur le site lefigaro.fr en cliquant [ICI]

À lire également