Où en est l’enquête pour viol chez les pompiers de Paris? (Par Julie Saulnier avec AFP)

Douze sapeurs-pompiers ont été mis en examen: ils reconnaissent des violences mais nient le viol. Le comportement de la principale victime est remis en cause par les avocats de la défense. Le point sur l’enquête.

Un bizutage qui tourne mal

La scène s’est déroulée dimanche 6 mai. Après une compétition, l’équipe spéciale de 33 gymnastes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) rentre de Colmar en car. C’est lors de ce trajet qu’une séance de bizutage aurait mal tourné.

L’un des engagés accuse en effet l’un de ses collègues de l’avoir violé au vu et au su d’autres sapeurs-pompiers, dont un officier. Un autre affirme avoir reçu des coups lors du même déplacement en autocar. Deux plaintes, respectivement pour viol et violences, ont été déposées auprès du parquet de Paris qui a ouvert une enquête.

>> Notre dossier: Enquête pour viol à la BSPP

Douze pompiers mis en examen

A la suite de ces accusations, 13 pompiers sont placés en garde à vue mercredi 9 mai. Trois jours plus tard, douze d’entre eux sont finalement mis en examen. Le chef d’accusation de viol en réunion est retenu pour quatre sapeurs-pompiers. Et celui de violences volontaires aggravées pour les neuf autres. Le capitaine de la compagnie et l’entraîneur, présents dans le bus au moment des faits, sont poursuivis pour non empêchement d’un crime ou d’un délit.

Le contrôle judiciaire n’existe pas pour les militaires. Onze des douze pompiers mis en examen sont donc sortis libres du cabinet du juge d’instruction en charge du dossier et mis à la disposition des autorités militaires qui conduisent une enquête interne – menée par la hiérarchie de la BSPP. Le placement en détention a été requis pour un pompier en raison de son rôle actif pour le viol présumé.

Des violences, mais pas de viol

Dans leurs première déclarations, les gardés à vue ont invoqué une « tradition » pour expliquer les faits. Certains reconnaîtraient même avoir ….

Lire la suite sur le site http://www.lexpress.fr en cliquant [ICI]

Lire également

Pompiers de Paris : les accusés auraient avoué

À lire également