A Périgueux, quinze tombes, en majorité de militaires, dégradées

Quinze tombes, dont 14 se trouvent dans le carré militaire du cimetière Saint-Georges à Périgueux et datent du XIXe siècle, ont été dégradées début mai, a-t-on appris jeudi auprès du délégué militaire départemental.
« Quatorze croix ont été poussées au sol et les murs de la tombe d’un particulier ont également été poussés », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Pierre-Jean Pobelle.

Les dégradations remontent à la nuit du 1er au 2 mai, a-t-il indiqué en précisant qu’une plainte pour « violation de sépulture » a été déposée par le ministère de la Défense le 3 mai.

Aucune inscription ne figurait sur les tombes, datant pour la plupart du XIXe siècle, époque où Périgueux accueillait un régiment d’infanterie, a précisé ce militaire.
L’information sur ces actes de vandalisme n’avait pas été divulguée plus tôt « afin d’éviter d’éventuelles tensions ou une récupération en période électorale », a-t-il dit en estimant que ces dégradations semblaient relever du « désoeuvrement », « d’actes lâches ou gratuits », et non d’une démarche politique.
Selon lui, la…

Lire la suite sur le site Leparisien.fr en cliquant [ICI]

À lire également