Réaction du personnel de l’armée de terre au PACM

Du 19 au 21 mars 2002, le centre de relations humaines a réalisé un sondage d’opinion auprès de 1.750 militaires afin de connaître leurs réactions suite à l’annonce du Plan d’Amélioration de la Condition Militaire (PACM). Les résultats de ce sondage montrent que les mesures adoptées sont jugées trop étalées dans le temps et qu’elles ne répondent que partiellement aux attentes de toutes les catégories de personnel.

Les mesures générales :
Dans leur ensemble, les mesures financières ne sont pas jugées convenables par 55% des personnels sondés. 75% d’entre eux constatent que le plan d’amélioration de la condition militaire ne prend pas en compte les contraintes de la vie militaire par rapport à celle des civils et 85% estiment qu’il ne traduit pas du tout un signe de considération du pays à l’égard de son armée.

Les mesures sociales :
Les mesures sociales prises en faveur des personnels sont perçues comme un rattrapage. C’est l’augmentation de l’aide financière pour la reconnaissance de la nouvelle affectation qui est jugée la plus importante surtout parmi les sous-officiers supérieurs alors que les EVAT optent majoritairement pour l’amélioration de vie dans les enceintes militaires.

Les mesures catégorielles des officiers :

– 56% des officiers sont favorables à l’augmentation du nombre des primes de brevet. Cette approbation est plus forte chez les officiers supérieurs (68%).
– la revalorisation des primes des brevets est jugée intéressante par pratiquement l’ensemble des brevetés et diplômés.
– Cependant, la revalorisation de la prime des diplômés ne suscite pas le même engouement ! 55% des DEM et 71% des DT l’estiment insuffisante. Cette attitude n’est pas surprenante lorsque l’on sait que 90% des DT et 64% des DEM souhaitent obtenir une meilleure reconnaissance de leurs compétences.

Les mesures catégorielles des personnels non-officiers :
Si l’augmentation du nombre de primes DQS est appréciée par la plupart des sous-officiers, 50% des sous-officiers supérieurs estiment la revalorisation de cette prime insuffisante. L’attribution de la prime de service des jeunes sous-officiers est appréciée sans restriction. L’augmentation du nombre d’attribution des échelles IV fait également l’unanimité chez les EVAT. Les sous-officiers subalternes sont plus réservés sur l’amélioration des soldes des EVAT car ils estiment leur différentiel de solde faible par rapport à cette catégorie.

L’évolution du moral après le PACM :
Le moral des personnels évolue très légèrement à la hausse mais il reste globalement assez mauvais tout en variant selon les catégories de personnel. Selon ce sondage, prés des deux tiers des sous-officiers, en particulier les plus anciens, et plus de la moitié des EVAT (55%) privilégient les mesures financières en terme de rémunération. Ces deux catégories voient donc leur moral remonter très légèrement pour se situer dans la zone « moyen ». Néanmoins, celui des sous-officiers supérieurs demeure dans la zone « assez mauvais ». Sans négliger pour autant l’amélioration de la condition militaire, les jeunes officiers voient leur moral évoluer en baisse car ils sont toujours en attente de mesures d’ordre professionnel (effectifs, équipements, entraînement). Mais selon ce sondage la palme du plus mauvais moral revient aux officiers supérieurs. Ils passent de 4,5 à 4,1 !!!!

À lire également