Nicolas Mingasson lève le voile sur la vie des soldats français en Afghanistan

Entre janvier et décembre 2010, le photographe et écrivain Nicolas Mingasson à été autorisé par l’armée française à partager la vie d’une unité de combat en Afghanistan. Fruit de cette expérience exceptionnelle, son nouveau livre Afghanistan, la guerre inconnue des soldats français(aux éditions Acropole) offre un regard inédit sur une guerre qui reste méconnue, onze ans après son début. 

Photographie.com  : Votre nouveau livre Afghanistan, la Guerre inconnue des soldats français fait suite à l’ouvrage Le journal d’un soldat en Afghanistan (co-écrit avec Christophe Tran Van Can, et paru chez Plon en 2011) et il est le fruit d’un an passé auprès des forces militaires françaises. Quelles sont les particularités de ce nouvel ouvrage ? 

L’écriture du Journal d’un soldat français en Afghanistan a été particulière puisque j’ai écrit, au nom du sergent Tran Van Can, le journal quasi-quotidien de son expérience de vie avant, pendant et après l’Afghanistan. J’ai rédigé ce journal sur la base des notes prises par Christophe et de dizaines d’heures d’entretiens avec lui, dont beaucoup ont été filmés. C’est un récit unique : je ne crois pas me tromper en disant que jusqu’alors aucun sergent ne s’était jamais livré à ce point et avec une telle franchise.

C’est le récit de son quotidien et de celui de ses hommes qui permet d’entrer dans leur univers de soldats et d’hommes de manière très précise, vraie et vivante. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès du livre — près de 10 000 exemplaires vendus — tant auprès des militaires, qui s’y sont retrouvés, qu’auprès des civils pour qui ce récit a été une vraie découverte.

Pour autant, j’ai été personnellement frustré de ne pas pouvoir publier plus qu’une quinzaine de photos, ni de pouvoir apporter plus d’explications sur comment les choses se passent au sein d’une compagnie de combat, comment ces jeunes garçons deviennent soldats, quelles sont leurs motivations. Je voulais aussi apporter mon point de vue personnel sur ce que j’ai vu, raconter mon expérience auprès d’eux : des choses que je ne pouvais ni montrer ni dire dans le Journal d’un soldat français en Afghanistan. La nécessité d’un deuxième livre s’est donc rapidement imposée à moi. Afghanistan, la guerre inconnue des soldats français, qui comporte plus de deux cents photos, est la réponse à cette envie.

Photographie.com : La guerre en Afghanistan est-elle vraiment inconnue ?

Oui, elle l’est à mon sens totalement. Depuis dix ans nous ….

Lire la suite sur le site http://www.photographie.com en cliquant [ICI]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À retrouver sur la boutique Droit des Militaires

À lire également