LA PRÉPARATION DU SOMMET DE L’OTAN DES 20 ET 21 MAI 2012

Le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, et le ministre de la défense et des anciens combattants ont présenté une communication relative à la préparation du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui se tiendra à Chicago les 20 et 21 mai 2012.

La priorité du sommet sera la stratégie de l’OTAN en Afghanistan. Sur la base des décisions prises lors du sommet de Lisbonne, en novembre 2010, les chefs d’Etat et de gouvernement évoqueront notamment le transfert progressif des responsabilités de sécurité aux forces armées et de police afghanes, et les modalités du soutien à celles-ci après 2014, notamment en matière de formation.

Il s’agira aussi, dans un contexte budgétaire contraint, de renforcer les capacités des Alliés pour faire face aux enjeux de sécurité, tout en maintenant l’autonomie stratégique des Européens. Ceci passe par la poursuite d’un effort important en faveur de la défense et par la mise en place de solutions innovantes de mise en commun et de partage des capacités, dans le cadre de l’OTAN, mais aussi dans celui de l’Union européenne.

Le sommet de Chicago devrait enfin permettre aux Alliés de déclarer qu’ils ont atteint une « capacité intérimaire » dans le domaine de la défense antimissile, avec pour objectif de parvenir à une pleine capacité opérationnelle d’ici la fin de la décennie. Dans un environnement stratégique marqué par le développement de nouvelles menaces, notamment balistiques, cette capacité de défense antimissile sera complémentaire de la dissuasion nucléaire dont le caractère central sera réaffirmé lors de ce sommet.

Source: Conseil des ministres du 25 avril 2012.

À lire également