La réserve militaire au service de la Nation (Éric BAILLY-BAZIN)

Aube- Le service militaire obligatoire supprimé, l’engagement des réservistes prend dès lors une nouvelle signification

L’armée d’active ne peut, à elle seule, assumer toutes ses missions qui vont bien au-delà des opérations militaires de soutien, de renseignement ou d’infiltration. Une présence militaire est nécessaire en cas d’accident ferroviaire grave, de catastrophe naturelle, pour la coopération, le soutien logistique, la sécurité du territoire.

Engagement civique

Être réserviste aujourd’hui prend un sens particulier. Ce n’est plus la succession logique du service militaire, mais un engagement civique, au service des autres.

L’Aube compte une centaine de réservistes terre, autant en gendarmerie et quelques réservistes de l’armée de l’air et de la marine. Le lieutenant-colonel Gilles Aubagnac, délégué militaire départemental, s’est impliqué pleinement dans la journée nationale du réserviste. « Il y a une démarche individuelle pour servir le collectif dans la réserve, précise le lieutenant-colonel. La défense, c’est aussi et surtout la sécurité de tous nos compatriotes et la défense des intérêts de la France. Les réservistes sont un relais essentiel et contribuent à renforcer le lien armée-société civile. »
Dans le cadre de la journée nationale des réservistes, trois cents lycéens aubois ont été sensibilisés à la Défense d’aujourd’hui et au rôle d’un réserviste, appelé cinq jours par an et rémunéré selon son grade.

La réserve dans l’entreprise

Réserviste, c’est aussi avoir des compétences dans…

Lire la suite sur le site http://www.lest-eclair.fr en cliquant [ICI]

Cette publication a un commentaire

  1. UNOTR

    Engagement civique est excellent moyen de responsabiliser les jeunes (et moins) jeunes citoyens. Nombreux sont ceux qui regrettent le service militaire obligatoire. Faut informer le jeune public et les parents, qu’il y a un service militaire volontaire par un engagement d’un an qui peut être renouvelé (le législateur pourrait peut être prévoir des avantages, tel que des priorités pour un emploi, une demie part pour les impôts, coefficient avantageux lors d’examen, etc.). D’autre part les jeunes gens peuvent demander un agrément dans la réserve citoyenne si leur emploi du temps ne leur permet pas un engagement dans la réserve opérationnelle. Cette réserve citoyenne vivier intéressant très mal connu, « très, très mal exploité », peut être utile pour les volontaires valides de participer selon leur compétence, à des actions pour porter assistance à la Nation en cas de catastrophe naturelle ou provoquée.

Les commentaires sont fermés.

À lire également