A Montauban, recueillement et soulagement aux obsèques d’un des soldats abattus

Mercredi 21 mars 2012, 14h48
« C’était intelligent, profond, et bien sûr on est soulagé » : dans la cathédrale de Montauban, le recueillement et le soulagement étaient palpables aux obsèques du caporal Abel Chennouf, après l’encerclement de l’homme soupçonné de l’avoir abattu comme six autres victimes.

A 10H30, un petite centaine de Montalbanais, le visage fermé, ainsi que de nombreux militaires, dont une quarantaine de soldats de la compagnie à laquelle appartenait le jeune militaire de 25 ans, accueillent avec émotion le cercueil recouvert du drapeau tricolore porté par huit compagnons d’armes du 17e RGP dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

Au premier rang, les parents d’Abel Chennouf – seul soldat de confession catholique parmi les trois militaires tués les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban – se serrent l’un contre l’autre, tandis que la compagne du jeune caporal, Caroline, enceinte de sept mois, reste assise, prise de sanglots.

« Nous sommes ce matin un peuple uni au-delà des conflits de pensées et des divisions car c’est l’Homme qui est en jeu et nous voulons en montrer la dignité », déclare l’évêque de Montauban, Mgr Bernard Ginoux en ouverture de la cérémonie à laquelle assistent des représentants religieux des communautés juive, protestante et orthodoxe.

« Toute la France est bouleversée, toute l’armée est sous le choc », témoigne l’aumonier en chef des armées, Luc Ravel. L’évêque militaire évoque au cours de son homélie le meurtre d’Abel par son frère Caïn, rappelant que « la foi est ce qui rachète (…) au moment où nous risquons d’être emporté par la haine »….

Lire la suite sur le site linternaute.com en cliquant [ICI]

Lire également

EN DIRECT – TOULOUSE : Merah tué d’une balle dans la tête

Mohammed Merah, Docteur Jeckyll et Mister Hyde

À lire également