Soldes impayées, menaces sur les soldats, familles en détresse… La Grande Muette s’agite (par Anthony Poix)

Les femmes de soldats protestent contre le non-paiement des soldes par l’Armée française depuis le mois d’octobre 2011. Si le ministère de la Défense continue de parler des répercussions d’un bug informatique, de nombreuses familles se retrouvent dans des situations dramatiques dans l’indifférence quasi-générale…

La Grande Muette n’a jamais aussi bien porté son nom. Et pour cause, Les Oubliés de l’Actu se sont intéressés à un problème très peu relayé dans les médias et trop peu commenté par le ministère de la Défense :les retards conséquents de versements des soldes (salaires) aux familles de militaires. « Tout sera régularisé au plus vite », avait informé le service informatique de l’Armée. C’était début décembre… Depuis, des femmes de soldats empruntent aux banques et des militaires sont menacés au cas où ils parleraient un peu trop.
Longuet minimise, la contestation s’organise

Au sein des troupes, l’ambiance est morose. Déjà mis sous pression dans leur travail, des soldats subissent également les conséquences de la désorganisation administrative. Plus de 10% des militaires de l’Armée de terre ont accueilli avec froideur des retards sur leur paie. En cause, des dysfonctionnements du Logiciel Unique à Vocation Interarmées de Solde, plus connu sous le nom de LOUVOIS. Ce qui était de l’ordre du « marginal », selon les dires du ministre de la Défense Gérard Longuet (notre photo), s’est vite avéré handicapant pour le moral des hommes devant faire manger leur famille.

Or, le respect de la hiérarchie étant primordial chez les militaires, ce sont les femmes qui ont mené le vent de la contestation. Une contestation qui a pris de l’ampleur en décembre, notamment sur le réseau social Facebook. Maillon essentiel du groupe « Soucis de soldes militaires, battons nous ! », Angélique a su attirer, avec d’autres, plus de 1.300 personnes concernées en quelques semaines. Dans cet espace ouvert, les femmes de militaires peuvent témoigner librement de leur situation voire s’entraider.

À pied d’oeuvre pour stopper l’hémorragie, cette jeune femme de militaire âgée de 31 ans, a accepté de se confier. Si son cas a été résolu, probablement grâce au rôle majeur qu’elle joue dans la tentative de résolution du conflit (Alimentation du groupe Facebook, organisation de manifestation, aide aux femmes en besoin…), cette Francilienne en a bavé. « J’ai dû emprunter de l’argent à ma mère car je n’avais pas touché mes soldes en octobre », précise-t-elle alors que les responsables des paiements à l’Armée de terre lui ont demandé d’attendre dix jours en novembre. Cependant, « rien n’est arrivé et le régiment de mon conjoint m’a dépanné d’un chèque que je dois rembourser ». Depuis, cette battante passe des journées bien remplies à trouver des solutions en faveur des familles de militaires dans le besoin.

Acculées, les familles se serrent les coudes à défaut d’un coup de main des hautes sphères de la Grande Muette. Les mains dans le cambouis, Aurélie les a également mises. Elle-même femme de soldat, elle se démène pour démarcher les directeurs d’hypermarché principaux que sont Carrefour, Leclerc ou Auchan et même les Restos du cœur pour venir en aide aux familles les plus démunies. « Je n’ai absolument jamais fait cela de ma vie mais étant moi même touchée je peux aider ces mamans pour subvenir aux besoins de leurs enfants », nous explique cette Normande avant d’ajouter : « n’ayant aucun soutien des services sociaux, j’ai tenté le tout pour le tout en demandant un geste de solidarité à ces directeurs, des dons de puériculture et de première nécessité pour parer aux cas les plus urgents ».

De son côté, le foyer de Sabrina, femme de militaire depuis un an, n’a pas touché les sorties terrain. « Ce qui fait 150 jours d’impayés soit 7.500 € » sans compter « le montant de ce mois-ci où on nous a enlevé 200 € sur les soldes». De même, éloignée de son compagnon pendant des mois, Stéphanie K. a accepté de vivre sa grossesse seule dans la perspective de recevoir de l’argent de la part de l’armée. Pourtant, elle précise n’avoir…

Lire la suite sur le site armee-media.com en cliquant [ICI]

Cet article a 2 commentaires

  1. Anonyme

    bien sur pas un mot de tout cela dans les journaux radio ou télé

  2. jemebatpourmessub

    Les blog n’ont rien résolu. les chefs espèrent. Nous les victimes imploront. Nous ne pouvons pas laisser nos camarades sur le bord du chemin.Quid de la fidélistaion?L’armée de Terre est dans l’impasse. Informaticiens, logisticiens, financiers, où que vous soyez, unissez vous pour vous approprier le logiciel Louvois au sein d’une communauté type celle du monde des logiciels libres, telle la communauté Linux. Demandons la mise à disposition du code source et nous allons le réécrire tous ensemble, le débugger.

Les commentaires sont fermés.

À lire également