La « grande muette » serait-elle en train de se propager comme règle obligatoire à tous les membres des familles de militaire ?

Des témoignages sont parvenus à M&C (association Militaires et Citoyens) dénonçant des pratiques intolérables de certains officiers.

Vous n’êtes pas sans ignorer que les problèmes liés au nouveau système de paiement Louvois persistent depuis le mois d’octobre et a priori l’armée de Terre a le plus grand mal à tenir ses promesses de régularisation de la situation.
Preuve s’il en fallait que le dysfonctionnement est bien plus grave que ce qu’ils annonçaient.

Des conjoints de militaires subissant ces désagréments extrêmement préjudiciables pour leurs familles se sont réunis au travers d’une page facebook titrée « soucis de soldes, battons-nous ».
Cette page a rapidement grossi, par le bouche à oreille dans un premier temps et par quelques articles et reportages télé dans un deuxième temps. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 1 100 membres.

Les propos tenus sont francs, parfois agressifs envers les intervenants chargés de la gestion de la crise, mais face à la situation financière de certains et le coté « sourde oreille » voire le mépris de l’administration, il est humain et excusable d’avoir une montée de ire. Ceci étant dit, je trouve le ton de cette page plutôt pondéré en règle générale.

Il est sûr que l’Armée de Terre ne voit pas d’un très bon œil le fait que des conjointes expliquent en public les non paiements de soldes et de primes. Elle n’apprécie guère que ces épouses, ces mères de famille puissent à juste titre prouver le mépris de certaines personnes face à ces dysfonctionnements. Il est vrai qu’en termes de communication pour l’armée , il y a mieux .

Pourtant une réalité s’impose … celle d’une grave anomalie dans les versements des soldes !
Elles ont donc le droit de s’exprimer même si elles dérangent !

Il y a donc intérêt à écouter ces familles qui, jour après jour, soutiennent de façon discrète, l’esprit d’engagement d’un métier exigeant.

Face à cela, certains officiers n’ont rien trouvé de mieux que de convoquer les conjoints de certains membres de cette page facebook , pour leur demander de bien vouloir veiller à les faire taire.
Cerise sur le gâteau, certains militaires, lors de leurs convocations, se sont vus rappeler leurs situations de contractuels, ultime menace, souvent très efficace.

Ainsi ces gradés prouvent au delà de la médiocrité, voire de la lâcheté de la méthode, un esprit, encore bien ancré chez certains de petit seigneur, ayant la sensation d’avoir par l’intermédiaire de leurs subordonnés le commandement dans les foyers. Mettant en avant ce sacro-saint devoir de réserve, argument que l’on nous sert de plus en plus pour faire taire des critiques légitimes, là où il n’a son utilité et sa pertinence que dans l’opérationnel ou dans l’implication de nos forces en général. Ils tentent de légitimer leurs menaces.

Bref, de fait, ces officiers de l’Armée de la République Française foulent au pied les libertés fondamentales de ces citoyens, non militaires, donc non assujetties au statut général des Armées.

Il me paraît intolérable que ces pratiques persistent et si tel était le cas, l’association Militaires et Citoyens s’en fera relais auprès des autorités compétentes.

Je me dois donc de rappeler que…

Lire la suite sur le site Armée Media en cliquant [ICI]

Cet article a 8 commentaires

  1. Triste

    J’ai eu à subir ce genre de situation le mois dernier. L’armée me doit toujours environ 1600 euros et malgré les promesses, rien n’arrive. Je suis loin d’être le seul dans mon régiment et il semblerait que rien ne se passe en notre faveur.
    Menaces, insultes, sous entendus grivois, j’ai droit à la totale. Ma femme communique, elle n’est pas militaire, un cousin avocat nous a assuré du caractère légal de son action.
    Nous irons jusqu’au bout, quitte à intenter une action en justice et à perdre mon futur renouvellement de contrat.

  2. Officier

    CERTAINS Officiers = Saint-Nicolas-du-Chardonnet + Prytanée + Saint-Cyr/Navale/Ecole de l’Air + Rallyes à Versailles + Mariage avec Anne-So + 9 enfants au compteur à 45 ans.

    Royalistes, fascistes, réactionnaires ? Même pas, juste hors du temps. 30 % de l’effectif total des officiers. Plutôt Travail Famille Patrie, si l’on y regarde de près.

    Le souci, c’est qu’ils se reproduisent, qu’ils sont aux manettes de père en fils depuis quatre siècles et qu’ils sélectionnent les autres.

    Notre République devrait veiller attentivement et purger à la moindre dérive ! Mais il faudrait que nos politiques soient irréprochables… Depuis Giscard, est-ce bien le cas ?

    C’est donc un cercle vicieux. Maréchal, nous voilà… Une crampe à l’estomac ? Comme la plupart des officiers bien obligés de la fermer, préférez l’eau de Seltz à celle de Vichy.

  3. sch

    Et si c’était le seul cas où nos chers officiers étaient médiocres, lâches, malhonnêtes, pas francs, etc… ça serait le paradis.
    Malheureusement les personnels en dessous (sous-officiers et EVAT) sont confrontés à cette lâcheté et malhonnêteté tous les jours sur bon nombre de sujets divers et variés.
    C’est tout simplement dégueulasse.
    Mais ils sont formatés comme ça dans leurs grandes écoles!!!
    Leurs maîtres mots sont : lâcheté, pas de reconnaissance envers les subordonés, mensonge, etc…

  4. s/off

    encore un nouveau dysfonctionnement : mon unité est « mutée » administrativement vers une GSBDD donc mutation sans changement de résidence. Normal puisque ce n’est qu’un mouvement de gestion administrative. Et bien de ce fait je vais perdre mes droits à la MICM grâce à Louvois. Ceci sera régularisé en mars me dit-on mais en attendant on m’enlève la MICM de janvier et février : est-ce normal ? Ceci aurait dû être anticipé avant sans compter que j’ai déjà été obligé d’attendre 6 mois le remboursement des frais de déménagement toujours à cause d’un blocage entre CTAC et Louvois sans compter le CAMID qui a mis un temps fous à régulariser.

  5. Sous-Off AA

    Bonsoir,
    Ce genre de petits chefs eunuques méprisent les hommes et femmes de nos armées qui eux servent la France et non leurs carrières. Le premier devoir du chef est de veiller au bien-être de ses subordonnés, malheureusement ils semblent avoir oublié cette partie du statut militaire. Les liens sacrés du mariage n’ont jamais conférés aux conjoints de militaires, d’avoir épousés le statut de leurs époux (ses). De plus la malhonnête et le mensonge semblent devenir le comportement normal de nos chefs. Dans mon unité nous avons 8 officiers (sur 160 personnes eux compris), et deux seulement 2 d’opérationnels, les autres sont bons pour faire des réunions stériles et animés des discussions dans les salons parisiens. Notre ratio dans l’armée de l’air est de 1 officier pour 4 sous-officiers, mais nous avons peu de chefs qui fédèrent les hommes. Les galons peuvent donner le statut de chef mais pas l’aptitude au commandement.

  6. Nous

    Moi je tiens à féliciter le chef du sirpa terre qui est passé à BFM y a 2 jours….
    Selon lui simplement une centaine de cas concernés…

    Selon le trésorier de mon mari : 7435 !!!!

    Messieurs dames ! On nous ment !!!

    Fumisterie

  7. Triste

    @Officier, j’approuve totalement votre post. Tous les officiers ne sont pas à mettre dans le même panier. Loin de là. Il existe des officiers justes et loyaux mais, en general ceux ci sont vite écartés de la course royale aux commandemnts suprèmes ou aux étoiles. Les fourbes et autres mauvais, craneurs, hautains et dédaigneux se taillent la part du roi.

    J’ai été menacé, insulté voir humilié parceque je réclamais mon dû avec un peu trop d’insistance. Lors de la visite du géneral commandant la brigade, aucun officier n’a eu le courage de reconnaitre qu’il y avait encore de très nombreux problèmes de paiement des soldes eta rriérés de solde. Résultat, le general est parti satisfait et communique certainement en ce sens vers le SIRPA TERRE.

    J’adore ce métier que je fais par passion mais avec ma famille, nous avons aussi besoin de manger, de payer notre loyer et d’éduquer nos enfants. Vais je resigner ? J’en doute …….

    Mon CDU ne l’emportera pas au paradis. Je trouverais le moyen de l’affaiblir, de lui faire payer ses propos, de lui faire payer sa couardise à l’égard du chef de corps. J’ai confiance, un jour la roue tournera, il n’est pas au dessus des lois ……

  8. Le Troll Hébus

    Quand on voit la démagogie souvent distillée par M&C et son président … il a du prendre un malin plaisir à raviver la rancœur (parfois légitime, j’en conviens… mais certainement pas générale) des sous-officiers et des EVAT vis à vis d’une population d’officiers. Cette rancœur est bien portée également par la voix de certains conjoints sur la page FB qui déborde de sous-entendus anti-officier…. Le président de M&C n’a même pas l’honnêteté intellectuelle de considérer les remarques du même tonneau faîtes par des sous-officiers…et relatées sur cette même page FB!!

Les commentaires sont fermés.

À lire également