De passage en Guadeloupe, le colonel Christophe Bizet, chargé du recrutement en Île de France et en Outre-mer, fait le bilan de sa visite au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA)
Êtes-vous satisfait des chiffres en matière de recrutement en Guadeloupe ?
Le recrutement en Guadeloupe est excellent. Les chiffres sont largement dépassés par l’équipe de l’adjudant-chef Duverchin (responsable du Cirfa Guadeloupe). Pour l’année 2011, 203 dossiers ont été retenus. La population est donc excellente en terme de futur soldat de l’armée de terre. On ne se fixe aucun quota. On attend en moyenne 160 dossiers. On peut faire moins, si la ressource est moins bonne. Si tout le monde obtenait les mêmes résultats qu’en Guadeloupe, nous serions très à l’aise.Ma rencontre avec l’équipe m’a renseigné sur les particularités et les conditions de travail. Autant d’informations dont j’ai besoin pour mieux appréhender mes choix.
Quel est le taux de réussite et la place de la femme ?
Sur 200 jeunes Guadeloupéens, 10% d’entre eux quittent l’armée. Certains pour des raisons médicales, d’autres parce qu’ils ne se sont pas adaptés… C’est un bon chiffre. La moyenne nationale, c’est 25%. On peut (faire mieux) faire en sorte que les jeunes dénoncent moins leur contrat. L’armée n’a pas de quota en matière de recrutement féminin. Elles représentent 12%. Elles sont moins nombreuses à se présenter.Il y a des conflits durs qui les effraient (Afghanistan, Côte-d’Ivoire…) et le côté militaire, soldat dans notre imaginaire fait peur. Pourtant, on a besoin de femmes dans une unité, elles apportent beaucoup question état d’esprit.
Avec Devenez.com, l’armée utilise les réseaux sociaux. A-t-elle évolué ?
On ne peut pas être en dehors de l’évolution de la société. On se doit de parler avec le même langage que ceux qu’on recrute. On étudie, on se renseigne et on adapte notre méthode de communication à notre cible. 50% de nos contacts sont issus d’internet. Avant c’était le sergent recruteur qui haranguait les foules. Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui s’inscrivent sur devenezvousmeme.com, ou consultent notre page face book. Oui l’armée a évolué.
Plus d’informations sur : devenez-vousmeme.com ou www.recrutement.terre.defense.gouv.fr.
Lire les commentaires sur http://www.guadeloupe.franceantilles.fr