Hommage de Christian L’Huillier au colonel colonel Hugues de SAMIE, lâchement assassiné à TRIPOLI

Le colonel Hugues de SAMIE était mon frère d’armes et mon camarade d’opération. Il était loyal, droit, intègre, courageux, intelligent, il commandait avec son coeur, aimait ses légionnaires comme ses fils, était toujours surpris de leurs qualités de dévouement, et ils le lui rendaient bien, lui qui était obéi d’affection, commandait sans contraindre, il possédait un humour décapant, une joie de vivre communicative. Je suis fier d’avoir été à ses côtés et d’avoir partagé quelques moments chauds de  » compagnon de tranchée » comme le disait si joliment notre « caïd » du  » Royal Etranger ».

Je suis triste pour sa femme et ses cinq enfants qu’il aimait tant, qui se trouvent comme nous et plus encore que nous, devant ce vide épouvantable, creusé bien trop tôt, certes, mais qui hélas, fait aussi partie du métier.La FRANCE a perdu un serviteur, un juste.

J’ai une pensée pour les vers fabuleux du capitaine de BORELLI remerciant ses légionnaires de TUYENG QUANG, écrits fin XIX°. Ceux qui les connaissent savent la merveilleuse affection qui unit les légionnaires et leurs chefs, sans fioritures…

« …Compagnons, j’ai voulu vous parler de ces choses,
Et dire en quatre mots pourquoi je vous aimais:
Lorsque l’oubli se creuse au long des tombes closes,
Je veillerai du moins et n’oublierai jamais. »

A Dieu Hugues

Lieutenant-colonel Christian L’HUILLIER

NB: Le colonel Hugues de SAMIE sera inhumé au « carré légionnaire » du COUDOULET.

Cet article a 3 commentaires

  1. Anonyme

    Merci pour ce bel hommage…Hugues était votre frère d’armes et surement plus encore pour moi c’est mon frère de sang et j’ai un immense chagrin. Je suis très touché par ce que vous avez écrit…Merci

  2. deloyola

    Bonjour,
    est ce bien le capitaine de Samie qui était
    commandant de brigade CT2 à Saumur.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  3. montluc

    Pour @deloyola, il s’agit du même officier qui fut un temps instructeur à SAUMUR. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

À lire également