Castres. Découvrez l’équipement high-tech des cyber parachutistes (J.-M.G.)

Les militaires du 8e RPIMa sont plutôt fiers d’être l’une des toutes premières unités à être dotée de l’équipement Felin. Un concentré de technologie pour être mieux protégé mais aussi mieux attaquer.

Pendant plus de six mois, l’ensemble des militaires du 8e RPIMa de Castres va relever un important défi : abandonner son ancien équipement pour entrer dans une ère vraiment nouvelle : celle du soldat « Felin ». C’est le cinquième régiment en France à être ainsi doté d’équipements ultramodernes qui protégeront mieux le soldat et lui permettront aussi d’être plus dangereux. Mais le colonel Eric Chassboeuf, patron du Huit précise : « Pendant toute la phase d’apprentissage et de mise au point, nous restons totalement opérationnels. Si jamais nous devions partir en mission, ce serait possible à tout moment mais avec nos anciens équipements. »

Une phase de transition complexe pour les troupes de marine car le changement n’est pas seulement une appropriation de nouvelles technologies : « C’est toute l’approche de nos comportements sur le terrain qui doit évoluer avec ces équipements. Il y a de nouvelles procédures a mettre en place. »

L’effort consenti par l’Etat pour ainsi doter les militaires de l’armée de terre est énorme : un coût de 30 000€ par parachutiste environ pour une dotation totale de 20 millions d’€ et un volume de 40 m3 de matériels pour 65000 articles au total à distribuer pour le seul Quartier Fayolle.

Nouveau…

Lire la suite sur le site http://www.ladepeche.fr en cliquant [ICI]

À lire également